Le voici, le voilà. Le récap’ des nouveautés à venir sur WhatsApp. Au programme : l’arrivée des chats vocaux, le partage d’écran, l’authentification par mail et peut-être même le multicompte.
Les chats vocaux
Encore un test sur la version bêta de WhatsApp pour Android, les chats vocaux devraient logiquement faire son apparition dans le courant de ce mois de septembre. Ils feront leur apparition sous la forme d’une nouvelle icône aux allures d’onde vocale. Pour peu que les utilisateurs disposent d’un smartphone compatible. A noter que l’activation d’un chat vocal ne provoquera pas un appel de groupe. Les membres de la conversation recevront simplement une notification pour informer de la création du chat.
Le partage d’écran
Partager son écran est aujourd’hui une fonctionnalité de base de base sur beaucoup de messageries vidéos comme Teams, Zoom, Meet, etc.
Les usages d’une telle option peuvent être multiples. WhatsApp l’a bien compris et souhaite donc intégrer le partage d’écran sur smartphone comme sur ordinateur. Et à première vue, l’application devrait nous faciliter la tâche. Concrètement, pour activer le partage, il suffira simplement d’appuyer sur le nouveau bouton présent à l’écran pendant les appels vidéos. Et c’est tout.
L’authentification par mail
La sécurité a toujours fait partie des priorités de WhatsApp. Pour renforcer un peu plus le système actuel, basé sur les numéros de téléphone, l’application teste actuellement l’authentification par mail. A priori, il s’agirait d’une fonctionnalité optionnelle. Toutefois, celle-ci pourrait s’avérer très utile, notamment en cas de perte ou de vol de l’appareil.
Le multicompte
WhatsApp vous permettra bientôt de jongler entre plusieurs comptes sur une seule et même application, un seul et même appareil. Reste à déterminer si le multicompte arrivera bien en ce mois de septembre, puisque la fonctionnalité vient tout juste d’être déployée sur la version bêta pour être testée.
Comment savoir si quelqu’un vous a supprimé de ses contacts sur WhatsApp
Initialement, les listes de diffusion ne sont pas destinées à cet usage. Et pourtant, elles vous permettront de savoir très rapidement qui vous a effacé de sa liste de contacts.
Au fil des mises à jour, WhatsApp a accueilli bon nombre de nouvelles fonctionnalités, au point de s’imposer comme l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde.
Si certaines nouveautés sont assez flagrantes, comme les messages vidéo instantanés, d’autres sont plus discrètes, sans pour autant être dénuée d’intérêt. C’est notamment le cas des Listes de diffusion. Sans crier gare, Meta a ajouté cette nouvelle fonctionnalité juste au-dessus de vos messages, dans l’onglet Discussions.
Concrètement, les Listes de diffusion vous permettent d’envoyer le même message à plusieurs destinataires en même temps. Sans qu’il s’agisse d’un groupe, vous envoyez des messages aux personnes choisies de manière distincte, sans qu’elles ne sachent que d’autres ont reçu le même.
Vous pouvez créer une liste de diffusion contenant jusqu’à 256 personnes. Mais vous ne pourrez ajouter quelqu’un à une liste de diffusion qu’à une seule condition : si cette personne vous a ajouté à sa liste de contacts. Vous l’aurez compris, si on prend le problème dans l’autre sens, impossible d’ajouter quelqu’un à une liste s’il vous a supprimé de ses contacts.
Pour découvrir pour lequel de vos contacts vous avez réellement de l’importance, créez donc une liste de diffusion. Dans l’onglet Discussions, appuyez sur Listes de diffusion. WhatsApp vous prévient ainsi que « seuls les contacts ayant (votre numéro de téléphone) dans leur carnet d’adresses recevront vos messages envoyés via liste de diffusion ». Appuyez ensuite sur Nouvelle liste.
Sélectionnez ensuite toutes les personnes à qui vous souhaitez envoyer un message ou plutôt que vous voulez vérifier qu’elles vous ont bien ajouté à leur liste de contacts. Une fois le message envoyé, choisissez votre liste de diffusion, et faites glisser le message envoyé vers la gauche.
Vous aurez alors les infos du message, et la liste des personnes qui ont reçu le message ou qui l’ont lu. Si une personne n’apparaît dans ces listes, c’est que vous ne faites pas (ou plus) partie de ses contacts. Avec cet outil, WhatsApp permet de prévenir du démarchage et du spam.
iPhone : certaines apps pourraient vous demander de passer un test d’alcoolémie
Vous avez trop bu et vous souhaitez prendre le volant ? Certaines applications pourraient vous demander de faire un rapide test d’alcoolémie.
Ce n’est plus un secret pour personne, Apple porte beaucoup d’intérêt à la santé de ses utilisateurs. La détection de l’alcoolémie avait déjà fait l’objet d’une demande de brevet pour la firme de Cupertino. Tout comme Apple Watch pourrait bientôt mesurer le taux d’alcoolémie. Mais il se pourrait bien que certaines applications vous demandent aussi de faire un test.
En effet, Apple pourrait introduire un nouveau système qui obligera les utilisateurs à se soumettre à un test d’alcoolémie avant d’utiliser certaines applications. Notamment des applications GPS qui laisseraient penser que vous avez l’intention de prendre le volant.
« Vous avez trop bu ? Faites un test »
Voici l’affirmation qui pourrait se retrouver sur votre écran. D’après Soren Iverson, certaines applications pourraient déduire que vous avez bu un coup de trop.
Par exemple, si vous avez payé un certain montant dans un bar ou dans un club via Apple Pay, il se pourrait que vous ayez trop bu. Donc, avant d’utiliser l’application Google Maps pour rentrer chez vous, un pop-up vous invite à faire un test d’alcoolémie. Ceci pour éviter tout risque d’accident. Bien qu’il ne s’agisse que d’une rumeur, il s’agit d’une initiative prometteuse qui pourrait aider à réduire le nombre d’accidents de la route causés par l’alcool au volant. En effet, le potentiel est réel et il est important d’encourager Apple et les développeurs d’applications à le mettre en œuvre.