Accueil Société Les 50 ans de la participation des Léopards de la RDC au...

Les 50 ans de la participation des Léopards de la RDC au Mundial 1974 les 13 et 14 juillet

Équipe nationale du Zaïre : Première nation d’Afrique noire qualifiée pour une Coupe du monde

Les préparatifs vont bon train pour les festivités marquant les 50 ans de la participation de l’équipe nationale des Léopards de la République démocratique du Congo, alors République du Zaïre, à la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne, en 1974.

Pour l’histoire, l’équipe nationale du Zaïre, Les Léopards, venait de remporter la Coupe d’Afrique des nations face à la Zambie (2-0), le 14 mars 1974 au Caire en Egypte, lors de la deuxième finale (elle a dû être rejouée après s’être terminée sur le score de 2-2 après prolongations, deux jours plus tôt). Ils avaient auparavant éliminé le pays organisateur, le 9 mars en demi-finale par 3-2. Les Léopards validaient leur ticket pour le rendez-vous de l’élite mondiale du Ballon rond.
L’équipe nationale du Zaïre, au sommet de son art, est alors composée des meilleurs éléments de l’histoire du football congolais. Entraînée par le Yougoslave Vidinic Blagoja, et comme adjoints Nicodème Kabamba et Baudouin Bayungasa, la sélection est composée de Kazadi Mwamba, Tubilandu Dimbi et Kalambay Utepa (gardiens) ; Mwepu Ilunga, Mukombo Mwanza, Bwanga Tshimen, Lobilo Boba, Kabasu Babo et Mwepu Mialo (défenseurs) ; Kilasu Masamba, Tshinabu Kamunda, Mana Mambwene, Jeef Kibonge Mafu, Kidumu Mantantu et Ngoie Kafula (milieux de terrain) ; Jean Kembo, Ndaye Mulamba, Adelard Mayanga Maku, Ricky Mavuba, Mbungu Ekofo, Jean Kalala Ntumba et Kakoko Etepe. Tous des noms restés mythiques et devenus les « icones » du football congolais.

C’était il y a 50 ans. Et c’est pour célébrer cet événement, resté historique, qu’une série d’activités seront organisées en Allemagne, les 13 et 14 juillet 2024, avec la présence de tous les « Mundialistes » encore en vie, aussi bien ceux résidant en République démocratique du Congo qu’à l’étranger. Plusieurs associations des sportifs congolais, de Belgique, de France et d’Allemagne, s’activent pour la réussite de l’événement.

Le programme du Cinquantenaire

Président Kamango (à g.), du (CSCMF-RDC) Collectif des Structures et Corps des Métiers de Football en RDC et l’ancien Léopard Lutonadio Morceau (àdr.)

Au menu, la première journée prévoit l’organisation d’un match de football entre les vétérans de la RDC et une équipe allemande, peut-être Schalke 04, au cours duquel les Mundialistes interviendront pendant cinq minutes, en présence du maire de la ville de Gelsenkirchen, d’anciens internationaux du Brésil et d’Allemagne ainsi qu’un officiel de la RDC.
Interviendront ensuite plusieurs visites, notamment l’Hôtel Zaïre où était établi le QG des Léopards pendant le Mundial 1974, avant une réception donnée par la mairie et le secrétaire d’État allemand aux Sports ainsi que la remise des médailles de mérite aux Icônes congolais.
Au cours de la dernière journée, les Mundialistes visiteront le Stade de Dortmund, où ils avaient livré leur premier match de Coupe du monde, face à l’Écosse, avant de se rendre au Musée allemand de football dans la même ville et de revenir à l’hôtel pour suivre la finale de la Coupe de l’UEFA.
Au niveau de la RDC, sont également invités aux festivités les ambassadeurs de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, M. Christian Ndongala Nkuku, ainsi que ses collègues accrédités en France et en Allemagne.

Une série de rencontres préparatoires à Bruxelles et Charleroi

C’est dans ce cadre que le Président Kamango Bate-Sele, de CSCM-RDC (Collectif des Structures et Corps des métiers du football en RDC), a tenu une série de rencontres préparatoires en Belgique. D’abord le samedi 27 avril, à Denderleew, 25 km de Bruxelles, avec les responsables de Royal Metrasport des vétérans de Belgique ainsi que ceux de l’AFSCO, Association des anciens footballeurs congolais de Belgique, et l’association « Ici ça va ».
Puis le 28 avril à Charleroi, il a conféré avec les Mundialistes d’Europe, dont Jeef Kibonge Mafu et Adelard Mayanga (Belgique) en présentiel, Bwanga (France) en visioconférence et Kidumu (Belgique) au téléphone, alors que Kakoko était empêché pour des raisons de santé. Au cours de ces rencontres, M. Kamango était accompagné de M. Trouet Mukuna, fils de l’un des premiers professionnels congolais en Europe, pour la délégation France, ainsi que de MM. Donaly Malungu et Georges Nsumbu, également co-organisateurs du Cinquantenaire pour la délégation d’Allemagne.
Il s’agissait d’informer les Icônes sur le projet, notamment sa motivation et ses objectifs, ainsi que sur le programme arrêté et les différentes démarches entreprises pour l’organisation de l’événement.
Les Icônes ont tenu à remercier les différentes associations qui se battent pour la réussite du Cinquantenaire de leur participation au Mundial 1974.
Selon le Président de CSCM-RDC, qui a livré les différents détails à Onésha Afrika, une autre rencontre d’information sera organisée au mois de mai à Kinshasa, avec la participation des Mundialistes sur place.
Pour la postérité, il convient de savoir que le Zaïre est la première nation subsaharienne à participer à une phase finale, depuis la 1ère édition de la Coupe du monde en 1930 en Uruguay. En Afrique, les seules sélections avant les Léopards avaient été celles de l’Égypte en 1934, suivie du Maroc en 1970.

Publicité