L’Afrique a aussi ses milliardaires

Et c’est le magazine américain Forbes qui le révèle :

En effet, sur la liste des personnes les plus riches d’Afrique pour l’année 2021, seuls sept pays comptent des milliardaires et aucune femme parmi ceux-ci. Et pourtant, deux femmes figuraient sur la liste 2020 des milliardaires d’Afrique. Elles ne figurent pas sur la liste Forbes de 2021 car elles étaient tombées sous le seuil de 1 milliard de dollars, selon le calcul de leurs richesses.

Mais qui sont ces femmes à la tête de puissants empires ?

Folorunsho Alakija

Selon le magazine Forbes, Folorunsho Akajika est la femme la plus riche du Nigéria. Cette magnat du pétrole est la vice-présidente de Famfa Oil, une société d’exploration pétrolière nigériane. Elle est également une créatrice de mode et une grande philanthrope.

Cette femme de 66 ans s’est lancée dans l’industrie pétrolière en 1991 sans aucune expertise dans la gestion d’un champ pétrolifère, mais elle a demandé et obtenu un permis de prospection pétrolière pour prospecter du pétrole sur un bloc de 617 000 acres. Elle a ensuite lancé Famfa Oil, qui génère maintenant des milliards de dollars de revenus chaque année.

Au total, elle vaut 3,3 milliards de dollars.

Forbes note que sa valeur est tombée en dessous de 1 milliard de dollars en raison de la pandémie de Coronavirus, qui a affecté les prix du pétrole. La chute des prix du brut a affecté les sommes qui lui revenaient sur son champ pétrolifère.


Isabel dos Santos

L’Angolaise Isabel dos Santos, en revanche, est tombée sous la barre du milliard de dollar à la suite d’une série d’actions judiciaires, gelant ses avoirs en Angola et au Portugal. En 2020, elle a été accusée, par le procureur général de l’Angola, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent. Depuis 2013, Forbes l’a désignée comme la femme la plus riche d’Afrique, d’une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars.

Fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos, on pense qu’elle a acquis sa richesse grâce à l’influence de ce dernier, qui a dirigé le pays, de 1979 à 2017. Forbes a calculé sa richesse en supposant qu’elle n’a pas d’accès et qu’elle a probablement peu de chances de reprendre le contrôle des actifs, d’une valeur totale d’environ 1,6 milliard de dollars s’ils ne sont pas gelés.


Oprah Winfrey

Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XX siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde . Selon le magazine Forbes, elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

À noter que parmi les femmes noires le plus riches au monde figure également Oprah Winfrey, 63 ans. L’américaine est magnat des médias, actrice, animatrice de talk-shows et philanthrope.

L’ensemble de sa fortune est estimé à 3 milliards de dollars.

Publicité