
Le Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre, a conclu l’année 2025 en apothéose en venant à bout du club brésilien de Flamengo, champion d’Amérique du Sud, en finale de la Coupe intercontinentale (1-1, 2 tirs au but à 1), le 17 décembre 2025 à Al-Rayyan au Qatar.
L’année 2025 restera bien dans les annales du PSG. Après un début de saison 2024-2025 en demi-teinte, la machine parisienne s’est vite dégrippée, accumulant les titres. Le dernier à tomber dans l’escarcelle est celui de la finale de la Coupe intercontinentale arraché au Qatar grâce notamment à son gardien Matveï Safonov magistral lors de la séance des tirs au but, le club de la capitale française achevant l’année 2025 avec six titres.
Qualifié directement pour la finale en sa qualité de vainqueur de la Ligue des champions UEFA, le Paris Saint-Germain avait face à lui les Brésiliens de Flamengo, vainqueurs de la Copa Libertadores, la compétition majeure d’Amérique du Sud. Ceux-ci avaient gagné leur place pour cette finale en battant d’abord les Mexicains de Cruz Azul, tenants de la Coupe des champions de la Concacaf, puis les Égyptiens de Pyramids FC, vainqueurs cette année de la Ligue des champions de la CAF.
Kvaratskhelia lance Paris et Jorginho lui répond
Confronté à l’absence d’Achraf Hakimi, convalescent et concentré sur la CAN 2025 avec le Maroc, aux retours de blessures et à la nécessité de faire tourner son effectif, l’entraîneur Luis Enrique a aligné d’entrée de jeu le gardien russe Matveï Safonov et laissé sur le banc des remplaçants ses flèches offensives Bradley Barcola et le Ballon d’Or Ousmane Dembélé. Des remaniements qui n’ont pas empêché le PSG de prendre le contrôle de la finale.
Si un ballon sorti des limites du rectangle vert a privé Fabian Ruiz de l’ouverture du score, Khvicha Kvaratskhelia a été moins malchanceux avant la pause. Agustin Rossi, le gardien de Flamengo, a repoussé dans les pieds du Géorgien une frappe de Désiré Doué. Le n°7 parisien n’a pas laissé passer cette occasion de faire trembler les filets (38ème).
En seconde période, une erreur des champions d’Europe a relancé le match. Sur une situation qui semblait sans danger, Marquinhos a fauché Giorgian de Arrascaeta dans la surface de réparation. L’international italien Jorginho, spécialiste des penalties, a fait honneur à sa réputation en trompant Safonov pour ramener Flamengo à égalité à la 62ème minute.
Safonov magistral aux tirs au but

Aucune des deux équipes n’ayant pu faire la différence dans le temps réglementaire, le PSG et Flamengo ont dû passer par les prolongations. Les Parisiens se sont procuré les meilleures occasions, avec notamment João Neves qui a buté deux fois sur Rossi et une possession de balle toujours nettement à leur avantage. Mais la décision n’a pu se faire dans le jeu, à l’image de ces tentatives non cadrées de Dembélé et de Barcola, ou de cette parade de Rossi devant Nuno Mendes.
La muraille dressée par les Brésiliens a tenu bon. Il a donc fallu des tirs au but pour déterminer le vainqueur. Un exercice qui a souri aux Parisiens et à Matveï Safonov. Le Russe, habituel remplaçant de Lucas Chevalier, a été impérial en repoussant quatre tentatives, celles de Saul Niguez, de Pedro, de Leo Pereira et de Luiz Araujo. Côté PSG, seuls Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont manqué la cible.
Premier vainqueur français de la Coupe intercontinentale, le PSG a remporté successivement le Trophée des champions, le Championnat de France, la Coupe de France, la Ligue des champions UEFA, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe intercontinentale. Seul le nouveau Mondial des clubs lui a échappé, avec une défaite en finale contre Chelsea en juillet.
Kylian Mbappé égale le record de buts de Cristiano Ronaldo au Real Madrid sur une année civile

Auteur de son 59ème but de l’année 2025 sur penalty face au FC Séville (2-0) le 20 décembre, Kylian Mbappé a égalé le record établi par Cristiano Ronaldo en 2013. L’attaquant français du Real Madrid, qui fêtait ses 27 ans, a transformé le penalty provoqué par le Brésilien Rodrygo à la 86ème minute pour rejoindre le meilleur buteur de l’histoire du club madrilène.
Encore fébrile collectivement, le Real Madrid a terminé l’année en renouant avec le succès samedi sur sa pelouse du stade Santiago Bernabéu face au Séville FC, grâce notamment à un penalty converti par sa superstar Kylian Mbappé, qui a égalé du coup le record du Portugais avec un 59ème but inscrit en 2025. Le Français a inscrit son nom en lettres d’or aux côtés de son idole dans le grand livre blanc du club avec 59 buts en 59 matchs, le même total que « CR7 » en 2013, concluant l’année la plus prolifique de sa carrière.
Ce record, fêté avec ses coéquipiers en rendant hommage à Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire du club madrilène, n’a cependant pas permis d’éloigner les doutes autour de son équipe, sérieusement bousculée et encore sauvée par son immense gardien Thibaut Courtois. En attendant, le Real (2ème, 42 points), après avoir été battu lors de ses deux dernières rencontres à domicile, revient provisoirement à une longueur de son éternel rival Barcelone (1er, 43 points), sous pression dimanche à Villarreal (3ème, 35 points).
L’Anglais Jude Bellingham avait ouvert le score d’un coup de tête rageur (38ème, 1-0), mais les Merengues ont tremblé jusqu’au bout, même en supériorité numérique après l’exclusion du défenseur sévillan Marcão (68ème). Il a fallu une fois de plus des interventions décisives de l’excellent gardien belge Thibaut Courtois (51ème, 52ème, 56ème, 66ème, 90ème+5) pour que la Maison Blanche conserve son avantage.
Double changement d’entraîneur en Liga
De son côté, Kylian Mbappé avait manqué de réalisme (17ème, 48ème, 51ème, 52ème) puis de réussite, en touchant la barre de la tête (57ème). Mais cette victoire, à l’arraché malgré une supériorité numérique, n’offre qu’un nouveau sursis à l’entraîneur madrilène Xabi Alonso, qui sera menacé dès le début du mois de janvier en cas de faux-pas face au Betis Séville, d’abord, puis en Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite.
Dans l’après-midi par ailleurs, Osasuna (12ème, 18 points) s’est donné un peu d’air en battant largement Alavés (3-0), grâce à un doublé tardif du buteur croate Ante Budimir. Le promu Levante (20ème, 10 points) a lui arraché le nul (1-1) dans le temps additionnel contre la Real Sociedad (16ème, 17 points), toujours enlisée en bas de classement, loin des places européennes.
Les deux équipes ont respectivement annoncé tour à tour les nominations de leurs nouveaux entraîneurs après la rencontre : le Portugais Luís Castro, récemment limogé par le FC Nantes, et l’Américain Pellegrino Matarazzo, passé par Stuttgart et Hoffenheim. Cette 17ème et dernière journée de l’année 2025 devait se poursuivre avec le choc entre le FC Barcelone, leader du championnat, et Villarreal (3ème) ainsi que le déplacement de l’Atlético Madrid à Gérone.






































