Plus sucré que le sucre et présentant un profil nutritionnel deux fois supérieur, le miel pourrait-il devenir l’alternative au sucre ordinaire ? Jo Lewin, nutritionniste agréée, a étudié pour BBC les avantages et les inconvénients de cet ingrédient très prisé.

Le miel est un liquide sucré naturel produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Chaque abeille produit en moyenne une demi-cuillère à café de miel au cours de sa vie. Compte tenu des tonnes de miel produites chaque année, cela fait beaucoup d’abeilles au travail !
L’abeille domestique (Apis Mellifera) recueille le nectar des fleurs à l’aide de sa bouche. Les enzymes contenues dans la salive de l’abeille provoquent une réaction chimique qui transforme le nectar en miel, lequel est déposé sur les parois de la ruche. La texture et la saveur du miel dépendent des fleurs que les abeilles choisissent de butiner.
Le miel est depuis longtemps utilisé à des fins nutritionnelles et médicinales. Pendant des siècles, il a été utilisé pour rendre hommage aux dieux et aider à embaumer les morts, ainsi qu’à des fins médicales et cosmétiques.
Aujourd’hui, c’est un édulcorant populaire et polyvalent qui peut être utilisé à la place du sucre de canne blanc dans les pâtisseries, les sauces et les boissons chaudes. Il convient parfaitement aux pâtisseries humides, denses et pleines de saveur. Comme il est plus sucré que le sucre, il faut en utiliser moins et comme le miel est liquide, il faut moins de liquide dans la recette.
Il caramélise plus rapidement que le sucre normal et donne une finition plus foncée à vos pâtisseries. Il est le plus souvent vendu pasteurisé, bien qu’il soit possible de trouver du miel brut.

Profil nutritionnel du miel

Le miel est composé de fructose (40 %), de glucose (30 %), d’eau et de minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. C’est un aliment riche en glucides qui a une valeur IG de 55 (fourchette modérée).
Certaines variétés ont toutefois un IG plus bas, en raison des fluctuations de la teneur en fructose (plus il y a de fructose, plus l’IG est bas). Le miel reste riche en calories et provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Une cuillère à soupe (20 grammes) de miel apporte 58 kilocalories, 15,3 gr de glucides, 0,1 gr de protéines et 0 gr de graisse.
Les effets bénéfiques du miel sur la santé dépendent de son traitement et de la qualité des fleurs dont les abeilles récoltent le pollen. Le miel brut est celui qui n’a pas été chauffé, pasteurisé, clarifié ou filtré de quelque manière que ce soit, et cette forme conserve généralement davantage de nutriments bénéfiques pour la santé.

Comme antiseptique

Le miel est utilisé depuis des années comme antiseptique topique. On pense qu’il accélère le processus de guérison des blessures légères et superficielles, des ulcères et des brûlures. Comme le miel est principalement composé de glucose et de fructose, deux sucres qui attirent fortement l’eau, il absorbe l’eau de la plaie et l’assèche, ce qui inhibe la croissance des bactéries et des champignons.
Le miel, en particulier les variétés foncées, est une riche source de composés chimiques tels que les flavonoïdes, qui ont des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et anti-allergéniques, certains considérant ainsi le miel comme une alternative plus saine au sucre et comme une source d’antioxydants. Son indice glycémique est inférieur à celui du sucre, ce qui signifie qu’il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang aussi rapidement.
Pour les diabétiques ou les personnes qui essaient de contrôler leur glycémie, il n’y a pas de réel avantage à remplacer le sucre par le miel, car les deux affectent en fin de compte la glycémie. Il convient également de rappeler que, comme d’autres sirops, le miel fait partie des sucres «libres», ceux dont il est conseillé de réduire la consommation.
Si vous préférez le miel, essayez de choisir une variété crue, qui contient plus de vitamines, d’enzymes, d’antioxydants et de nutriments que le sucre blanc, et utilisez-le avec modération. Il convient toutefois de rappeler que les avantages nutritionnels de la consommation de miel sont négligeables.

Publicité