La projection du film documentaire de Thierry Michel, « L’empire du silence: Les crimes impunis du Congo », est programmée le 26 octobre 2021 à Bruxelles, en avant-première mondiale, dans le cadre du Festival des Libertés, dans la grande salle du Théâtre national de Belgique.

Le documentaire, d’un ton extrêmement poignant mais aussi servilement réaliste, retrace les horreurs que vivent les populations dans l’est du Congo « depuis un quart de siècle, presque dans l’indifférence générale ».
Les différents acteurs de ces « crimes innommables », ne sont pas épargnés par les images que projette ce documentaire, dont la sortie officielle en salle, à Bruxelles et Paris, est prévue pour février 2022.
Il met aussi en lumière la lueur d’espoir que représente le travail de terrain qu’accomplit, avec un dévouement digne d’un héros, le gynécologue congolais Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, grâce auquel les victimes violées parviennent à retrouver un brin d’humanité.
« L’empire du silence » est un film pour la justice et contre l’oubli, signale le synopsis du documentaire, qui explique que « depuis vingt-cinq ans, la République démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions ».
Le document estime par ailleurs que « les auteurs de ces crimes sont innombrables: des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale ».

Un plaidoyer et un film pour l’histoire et contre l’oubli

Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, l’auteur du film, Thierry Michel, a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Denis Mukwege, son documentaire retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Documentaire sans concessions, « L’Empire du Silence » n’épargne aucun des acteurs du drame, « ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales », signale encore le synopsis.
Le cinéaste s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping, qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, « un document dérangeant qui fut enterré ».
« L’Empire du Silence », ce récit épique, traverse l’immense Congo, depuis les montagnes et les forêts du Kivu jusqu’aux rives du fleuve dans la province de l’Équateur.
« Un document implacable, inspiré par la révolte et la solidarité, un film pour l’histoire et contre l’oubli, pour briser la loi du silence et pour que cesse le règne de l’impunité », à en croire ce document explicatif du documentaire.

Thierry Michel a réalisé plus d’une dizaine de documentaires, dont Zaïre, le Cycle du serpent (1992), Mobutu roi du Zaïre (1999), Congo River (2005), Katanga Business (2009), L’affaire Chebeya, un crime d’État (2011), L’irresistible ascension de Moïse Katumbi (2012), L’Homme qui répare les femmes (2015).

Publicité