… En 1969, le 2 septembre, sont posés les prémices de ce qui sera peut-être la plus grande invention humaine ; cette invention qui permettra à l’homme d’entrer en contact en temps réel avec ses congénères du bout du monde, dans le cadre du plus grand réseau de communication et, qui fera de la terre un véritable village planétaire.

Voici ce que nous en dit le site internet Wikipedia : « Les prémices du réseau Internet font une discrète apparition le 2 septembre 1969, (…). Il s’agit d’un projet financé par le Pentagone, sous le nom d’Arpanet (Advanced Research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique ».

« Un premier nœud est installé ce jour-là à l’UCLA (University of California Los Angeles), à Stanford (Californie) sur un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d’un réfrigérateur, connecté à un unique terminal.

Un mois plus tard, un deuxième nœud est installé au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s. Plusieurs transferts de données sont réalisés entre l’université de Los Angeles et le SRI durant le mois d’octobre 1969.

On est encore loin de l’internet actuel. Celui-ci prend forme une dizaine d’années plus tard à Genève, dans un laboratoire public, le CERN. CERN est  l’acronyme de « conseil européen pour la recherche nucléaire », l’organisme qui planifie la recherche nucléaireeuropéenne.

Aujourd’hui, l’internet est entré dans les habitudes de milliards de personnes, qu’il s’agisse de professionnels, d’étudiants, de lycéens ou de simples citoyens, par le canal des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, tweeter, WhatsApp, les transferts d’argent, etc.

Des conférences internationales et des conseils de Ministres sont tenus à distance, grâce à internet ; des formations de niveau universitaire sont organisées ; le magazine Onésha Afrika peut être lu par des lecteurs de Papouasie et du fin fond de l’Egypte ou de l’Argentine grâce à l’imagination de Steve Crocker et ses condisciples de l’UCLA, à qui l’humanité devrait rendre hommage pour avoir mis en place le projet Arpanet et ainsi posé les fondations de l’actuel Internet.

Publicité