Le ministre ukrainien des Affaires étrangères était le lundi 3 octobre en visite officielle au Sénégal, pays qui assure la présidence de l’Union africaine.

L’arrivée à Dakar de Dmytro Kuleba, constitue la première étape de la première tournée africaine du chef de la diplomatie ukrainienne. Alors que de nombreux pays du continent – dont le Sénégal – s’étaient abstenus lors du vote à l’ONU pour condamner la Russie au début du conflit entre Moscou et Kiev, Dmytro Kuleba est venu défendre la position de son pays et plaider pour un renforcement de la coopération.

« Je ne viens pas en Afrique contre qui que ce soit », a prévenu le chef de la diplomatie ukrainienne. Pour Dmytro Kuleba, le continent est aujourd’hui une « priorité » de la politique étrangère de Kiev.

« Je suis là aujourd’hui car nous respectons l’Afrique, et parce que nous voulons que vous sachiez la vérité, et pour mieux nous comprendre, autant que nous voulons mieux vous comprendre, vos inquiétudes et vos perceptions ».

« Vous, Sénégalais, auraient rejeté le diktat de qui que ce soit. Nous aussi »

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères poursuit: « Je peux facilement imaginer que les Sénégalais peuvent être perplexes sur les origines du conflit, loin, en Europe. Et nous savons à quel point la propagande russe est forte. Vous, au Sénégal, vous auriez rejeté les tentatives d’imposer la volonté de quelqu’un d’autre sur vous, car vous êtes une nation fière et forte, et nous aussi ».

Le président Macky Sall s’était rendu en Russie en juin dernier pour rencontrer Vladimir Poutine. Il a également été invité par le président ukrainien à Kiev. Selon Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères, « le président Macky Sall était porteur de ce message de paix, pour qu’on puisse résoudre cette crise en Ukraine. Bien sûr, il a reçu l’invitation du président Zelensky, il y répondra par les voies appropriées au moment opportun.

En tout cas, dans cette voie pour la paix, le Sénégal veut être un acteur majeur au nom du continent africain », a-t-elle assuré. 

Dans l’immédiat, un renforcement de la coopération a été annoncé entre Dakar et Kiev dans les domaines de la formation du personnel diplomatique, de la cybersécurité et du numérique.

Publicité