Accueil Actualité Le Botswana, champion du monde en gros diamants

Le Botswana, champion du monde en gros diamants

Un énorme diamant argenté vient d'être découvert au Botswana, soit la troisième plus grosse pierre jamais trouvée, confortant le statut de ce pays au sommet du monde en la matière.

Le diamant qui vient d’être découvert le 12 juin au Botswana, la troisième au podium des plus grosses pierres, est un énorme diamant brut de 1.174 carats, venant ainsi détrôner une autre pierre tout aussi d’exception extraite le 1er juin dernier dans le même pays et évalué à 1.098 carats

Pour la directrice générale de la Société minière canadienne Lucara qui a réalisé l’exploit, il s’agit d’une « découverte historique, pour nous et pour le Botswana ».

« Dans la hiérarchie des grandes pierres, elle se situe au troisième rang », a-t-elle confirmé par ailleurs au sujet de cette pierre qui s’accapare de tous les superlatifs.

Le président du Botswana parle d’un « moment fascinant »

Si le diamant ainsi extrait au Botswana n’est pas la plus grosse, la découverte vient néanmoins conforter ce pays dans sa position de leader mondial des plus grosses pierres, avec actuellement dans sa besace six des plus gros diamants au monde trouvés sur son sol jusqu’à présent.

Le président botswanais Mokgweetsi Masisi a salué l’événement, le qualifiant de « moment fascinant » et se réjouissant naturellement de « la fréquence croissante des découvertes de diamants » dans son pays.

Pour rappel, le diamant découvert le 1er juin, celui de 1.098 carats, l’avait été par l’entreprise Debswana, détenue conjointement par le gouvernement du Botswana et la Société diamantaire sud-africaine De Beers.

Quant à la première marche du podium du plus gros diamant, elle est toujours l’apanage du « Cullinan », une pierre de plus de 3.100 carats, découverte en Afrique du Sud en 1905.

Le 10 décembre 1908, la pierre fut clivée en trois parties qui furent ensuite confiées à un diamantaire. Le Cullinan fut alors fractionné en 9 énormes diamants, et plus particulièrement.

Les plus connus sont le « Cullinan I » ou « Grande étoile d’Afrique », qui est un diamant poire de 530,20 carats à 74 facettes. Cette pierre d’une blancheur et d’une pureté exceptionnelle orne le sceptre impérial britannique.

Le « Cullinan II » pèse pour sa part 317,40 carats. Il s’agit d’un diamant taille coussin à 66 facettes qui est monté sur la couronne d’Angleterre.

Ils sont tous les deux exposés à la Tour de Londres avec l’ensemble des joyaux de la couronne britannique.

Onésha Afrika

Publicité