Un véritable séisme a secoué le monde, avec la défaite des deux des plus grandes attractions des Coupes du monde de football : l’Argentine et le Brésil. Un Mondial sans les Auriverdes et les Albicelstes reste du domaine de l’impensable.
Cette coupe se déroulera de juin à juillet 2026 et sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ce sera la première fois que la coupe du monde accueillera 48 équipes en phase finale.

Une soirée cauchemardesque que celle qu’ont vécue l’Argentine et le Brésil, le jeudi 16 novembre dernier, en matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 Zone Amérique du Sud. Il s’agissait de la 5ème journée des éliminatoires, avec, à l’affiche, deux grandes rencontres opposant des éternels rivaux des derbys sud-américains : Argentine-Uruguay et Colombie-Brésil.
Deux chocs dont les férus du ballon rond attendaient le dénouement avec toute l’inquiétude requise, tant l’on redoutait que tous les pronostics soient contredits d’un côté comme de l’autre de ces nations parmi les plus grandes du football. Des craintes fondées, et le verdict est sans appel : les Albicelstes y ont laissé leur brevet d’invincibilité tandis que les Canarinha s’enfonçaient de plus belle dans le bas du classement, avec un risque d’élimination. Ce qui constituerait une véritable catastrophe pour les bookmakers et le football mondial.

Deux chocs de Titan

Revenons sur le derby opposant l’Argentine à son éternel rival, dans ces chocs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Leader incontesté des qualifications dans la zone, avec quatre victoires en autant de rencontres, l’Argentine de Lionel Messi recevait à Buenos Aires l’Uruguay de Marcelo Bielsa, qui avait déjà réussi à battre le Brésil de Neymar Jr, en octobre lors de la 4ème journée, par 2 buts à rien.
Face à l’Albicelste, après avoir ouvert le score à la 41ème minute grâce au Blaugrana Ronald Araujo, qui du coup, a également mis un terme aux 752 minutes de clean sheet du gardien argentin Emiliano Martinez, l’Uruguay a tué le suspens dans les derniers instants de la rencontre, grâce à un but de Darwin Nuñez.
Un succès qui permet aux Uruguayens de remonter à la deuxième place avec 10 points, à deux longueurs du leader albicelste (12 points).

Premier revers de l’Argentine depuis Qatar 2022

Il s’agissait là, nous l’avons rappelé, de la première défaite concédée par l’Argentine depuis son titre mondial conquis en décembre 2022 au Qatar. Quant au gardien argentin dont l’inviolabilité des cadres a été déchirée par le but de Ronald Araujo à la 41ème minute, le récent lauréat du trophée Yachine n’avait plus encaissé de but en sélection depuis celui du Français Kylian Mbappé en finale du Mondial 2022.
L’inévitable Lionel Messi avait ensuite réussi à égaliser après un coup franc sur la transversale à la 61ème, avant que Darwin Nunez ne ruine définitivement les espoirs des Argentins à la 87ème minute.
« La vérité, c’est que nous n’avons jamais été à l’aise dans ce match. Ils méritaient de gagner, sans aucun doute. Nous n’avons jamais trouvé notre voie. Voilà la réalité. Nous avons essayé de corriger cela en deuxième mi-temps avec quelques changements, mais ce n’était pas le bon jour.
Je le répète néanmoins, c’est tout à leur honneur d’avoir joué comme ils l’ont fait. Nous ne pouvons pas penser que parce que nous sommes champions du monde, nous ne perdrons jamais. Nous ne sommes pas imbattables, je l’ai dit et je continuerai à le dire », a avoué en toute humilité le sélectionneur argentin Lionel Scaloni.

Au Brésil, rien ne va plus

Une partie de l’équipe nationale du Brésil (Image d’archive : (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Dans l’autre choc de la soirée, la Colombie a vécu une nuit spéciale au cours de son derby à Barranquilla face aux Auriverdes. Le Brésil avait pourtant ouvert le score par Gabriel Martinelli, tôt à la 4ème minute. Et alors que l’on s’attendait à une simple promenade de santé, il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour assister au réveil des Cafeteros. C’est Luis Diaz, dont le père avait été kidnappé par la guérilla de l’Armée de libération nationale puis libéré il y a une semaine, après 12 jours de captivité, qui va renverser la situation en faveur de la Colombie, en marquant coup sur coup, à la 75ème et à la 79ème minute. Après sa victoire, la Colombie grimpe au 3ème rang avec 9 points, alors que de leur côté, les Auriverdes, qui ont perdu Vinicius Jr sur blessure, enchaînent un troisième mauvais résultat, après le nul concédé face au Venezuela (1-1) et la défaite en Uruguay (0-2), ne pointant plus qu’à la 5ème place, à 5 points de l’Argentine. C’est aussi la première fois que la Seleção perd deux matches de suite dans une campagne d’éliminatoires.
Les six premiers des qualifications de la Zone AmSud gagneront leur ticket direct pour le Mondial 2026, tandis que le 7ème devra passer par l’épreuve des barrages.

Publicité