La Diaspora africaine a mis les petits plats dans les grands pour le lancement, le mercredi 28 juin, de sa première agence en Relations Presse et communication en plein centre des affaires, sur l’avenue Louise, dans la capitale de l’Europe.
« Yarah Agency! », une agence internationale de Relations Presse et Communication, a été officiellement lancée à Bruxelles, devant un parterre de journalistes et de personnalités, par un groupe de Congolais oeuvrant dans le domaine de l’information et de la communication.
L’agence ainsi créée a pour mission de « collecter, traiter et vulgariser les informations », a expliqué la présidente de cette agence, Mme Marie Curie Pithakov qui a souligné que son équipe n’a pas hésité à loger dans le quartier d’affaires de la capitale de l’Europe, à savoir la célèbre avenue Louise, pour servir la diaspora congolaise en informations dans des conditions optimales ».
Stratégies de communication et production de documentaires
Pour sa part, la secrétaire générale de cette agence, Mme Hilda Odia, a précisé les grandes lignes de Yarah Agency, qui va notamment s’atteler à « l’élaboration des stratégies de communication, de transmission et de diffusion des événements à travers différents canaux et à assurer des conseils personnalisés ainsi que des formations en la matière, mais aussi à mettre en place la production de documentaires et portraits ».
La marraine de l’févénement, Mme Esther Misheng, presidente de Credassur, une structure spécialisée dans l’optimisation des opportunités d’affaires entre les différents pays représentés en Belgique, a profité de l’occasion pour demander aux nombreux Africains de la diaspora d’appuyer cette initiative qui, selon elle, pourra concourir à une plus grande visibilité de leurs communautés respectives.
M. David Mputu, chargé de la presse à l’ambassade de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne ainsi que plusieurs entrepreneurs ont pris part à la cérémonie.