Que l’on soit croyant ou pas, il est toujours intéressant de connaître les religions pratiquées dans le monde. La Bible, comme tout autre texte sacré, peut être interprétée de plusieurs façons différentes, et la science ne permet pas toujours de prouver une grande partie des informations qui y sont divulguées. Toutefois, plusieurs parties de la Bible sont bien véridiques ! Et la science le confirme.

La Terre est ronde

Bien que certaines théories de la conspiration puissent affirmer le contraire, la science a confirmé que la forme de notre planète est ronde. Eh bien, cette information est également mentionnée dans la Bible: « C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre » (Isaïe 40:22).

Le noyau de la Terre est chaud

Job 28:5 le mentionne clairement : « La terre, d’où sort le pain, Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu ».

La Terre flotte dans l’espace

Et si vous cherchez la confirmation biblique que la Terre flotte dans l’espace, alors ne cherchez pas plus loin que Job 26:7, qui dit: « Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant ».

L’eau change d’état

Nous connaissons bien le phénomène du cycle de l’eau. Et bien il se trouve que la Bible le mentionne également plus d’une fois. L’Ecclésiaste 1:7 dit: « Tous les fleuves se jettent dans la mer, pourtant, la mer n’est jamais remplie. Les fleuves coulent vers un endroit et, là, ils reviennent aussitôt ».
Amos 9:6 le mentionne également dans une partie: « Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre ». De même que Job 36:27-28 : « Il ordonne si sagement les choses, que les eaux qui sont dans les nuages ne tombent pas d’un coup en gerbes, ce qui serait pernicieux à la terre et aux hommes, mais par degrés et par gouttes ».
Un autre exemple peut être trouvé dans le Psaume 135:7, qui mentionne : « Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors ».

Le Grand Déluge a probablement eu lieu

Le Grand Déluge et l’Arche de Noé est l’une des histoires les plus populaires de la Bible. Selon des preuves géologiques, cette histoire pourrait avoir réellement eu lieu.
L’arche aurait bien fonctionné. Selon la Genèse 6:13-22, les instructions que Dieu a données à Noé étaient les suivantes: « la longueur de l’arche sera de 300 coudées, sa largeur de 50 coudées et sa hauteur de 30 coudées ».
Et il s’avère que les mesures sont correctes. En effet, selon les calculs effectués par des étudiants en Physique de l’université de Leicester en 2014, l’arche aurait en fait flotté et transporté les animaux en toute sécurité pendant le déluge… Oui oui !

Il y a d’innombrables étoiles dans le ciel

Nous savons qu’un très grand nombre d’étoiles se ornent le ciel, s’élevant jusqu’à un trillion par galaxie ! On estime également qu’il y a environ 100 milliards de galaxies dans l’univers ! La Bible en fait mention dans Jérémie 33:22: « Car [comme] on ne peut compter l’armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, ainsi je multiplierai la postérité de David mon serviteur, et les Lévites qui font mon service ».

Toutes les étoiles ne sont pas identiques

La Bible mentionne également que la luminosité ou la magnitude des étoiles varie. On le note dans le Corinthiens 15:41: « Autre est l’éclat du Soleil, autre l’éclat de la Lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile ».

Les corps célestes ne sont pas éternels

Nous savons aussi que les étoiles et autres corps célestes meurent, car la science l’a confirmé. Mais savez-vous que la Bible le mentionnait également ? En effet, Matthieu 24:35 indique: « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ».

L’univers est fait de particules invisibles

Il est écrit dans Hébreux 11:3 : « C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles ». Il semblerait que la Bible se réfère aux atomes. En effet, les protons, les neutrons et les électrons sont invisibles à l’œil nu, et les atomes constituent à peu près tout, y compris nous.

David aurait pu vaincre Goliath

Le fait qu’un petit garçon puisse battre un géant peut sembler improbable… Pourtant, l’histoire de David et Goliath dans 1 Samuel 17 indique le contraire ! Bien qu’une fronde ne soit peut-être pas l’arme la plus puissante, les pierres de la vallée d’Elah étaient faites de sulfate de baryum. Cette matière est extrêmement dense, ce qui aurait facilement permis à David de blesser Goliath.
Mais ce n’est pas tout. Étant géant, Goliath souffrait probablement d’acromégalie (surproduction d’hormone de croissance). Cela peut entraîner des problèmes de vision, limitant la vision périphérique, ce qui aurait été en faveur de David.

Des montagnes se cachent sous l’eau

Appelées monts sous-marins, ces montagnes cachées sous l’eau sont mentionnées dans la Bible. Le Psaume 104:6 indique: « Tu l’avais couverte de l’abîme comme d’un vêtement, Les eaux s’arrêtaient sur les montagnes ».

Le Soleil a arrêté de tourner

Et cela parce qu’une éclipse s’est produite. Josué 10:12 dit: « Le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et Il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! ». Il s’agissait très probablement d’une éclipse, que les chercheurs ont fait remonter au 30 octobre 1207 avant notre ère.

Les créatures ne peuvent pas vivre sans sang

Vous connaissez certainement l’histoire d’Adam et Eve de la Bible… Les humains ont, en fait, un ancêtre biologique féminin appelé Ève mitochondriale, qui précède notre espèce (Homo sapiens). Et bien il existe une chose qui relie tous les êtres vivants: le sang.
Lévitique 17:11 indique: « Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation ».

Il est important de tout désinfecter

Avec la pandémie du coronavirus, nous sommes devenus des pros de l’aseptisation afin d’éviter la propagation des germes. Mais saviez-vous que la Bible a mentionné son importance il y a bien longtemps déjà ?

Les malades se doivent d’être isolés

Le principe des quarantaines a été développé bien plus tard dans l’histoire, mais toutefois, dans le Lévitique 13:1-5, la Bible conseillait: « Le prêtre mettra l’homme en quarantaine pendant sept jours. Le septième jour, le prêtre l’examinera : s’il voit que la lésion n’a pas évolué et ne s’est pas étendue sur la peau, il le mettra en quarantaine pendant sept autres jours ».
Pourquoi l’aseptisation est-elle si importante ? Lévitique 11:28, par exemple, dit : « Et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu’au soir. Vous les regarderez comme impurs ».

Publicité