Il est inutile de rappeler que le football, justement appelé « Sport roi », est celui qui réunit toute l’humanité sans distinction aucune. L’engouement est par ailleurs garanti.
Le sport roi vient de se doter d’une nouvelle attraction : le football féminin, qui a réussi à conquérir les cœurs des fanatiques et, surtout – chose tant redoutée – à remplir les stades. Au Nord comme au Sud.
Et les premières ne font que s’accumuler, qui rendent encore le football féminin plus attractif aujourd’hui.
En Afrique, c’est l’équipe nationale féminine de l’Afrique du Sud qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations – la première de son Histoire – face au Maroc (2-1), le dimanche 24 juillet, mettant ainsi fin à une série de cinq finales perdues.
Dans le stade Prince Moulay Abdellah plein à craquer, avec 45 000 spectateurs, les Sud-africaines sont enfin parvenues à vaincre le signe indien, face au pays hôte, après avoir perdu cinq fois en finale (1995, 2000, 2008, 2012, 2018).
Le Maroc, qui avait pourtant éliminé en demi-finale le Nigeria, triple tenant du titre et grandissime favori, s’est écroulé en seconde période. L’attaquante sud-africaine Hildah Magaia a inscrit un doublé (63e, 71e), avant que Rosella Ayane ne réduise l’écart (80e) pour le Maroc.
La France pour la 1ère fois en demie finale
De son côté, l’équipe féminine de France de football a accédé, bien que péniblement, à sa 1ère demi-finale en battant les tenantes du titre, les Pays-Bas, par pénalty dans la première prolongation (1-0), avant de sombrer dans le derby l’opposant à équipe allemande (1-2).
En finale, le 31 juillet, les filles de la Mannschaft, 8 fois championnes d’Europe, ont retrouvé celles du pays organisateur, les Anglaises, qui avaient humilié les vice-championnes Suédoises (4-0). Ce sont les Anglaises qui ont finalement remporté leur premier Euro féminin (2-1), après prolongation, 1-1 au temps réglementaire, dans une rencontre mémorable âprement disputée au stade mythique de Wembley plein à craquer, avec 87 000 spectateurs, soit le record absolu pour une finale de l’Euro, femmes et hommes confondus.
La fâcheuse blessure de Katoto en quarts
La France, handicapée par le forfait de son feu-follet, Marie-Antoinette Katoto, cette prodigieuse footballeuse de 23 ans de parents orginaires de la RDC et vedette du PSG, blessée dès les quarts de finale, devra encore attendre pour soulever son premier trophée.
Comme pour marquer davantage l’essor prodigieux du sport féminin, le Tour de France cycliste féminin, la première depuis 33 ans, a été disputé du 25 au 31 juillet 2022.