Il a été demandé à un grand d’Afrique, à la fin de l’interview qu’il venait d’accorder à une journaliste d’une chaîne française de renommée internationale, quel mot il souhaitait prononcer pour clôturer cet entretien.

Après quelques secondes d’hésitation, il a prononcé le mot « Amour ». Waouh !

Imaginez un instant que dans toutes les relations humaines, à quelque niveau et dans quelque domaine que ce soit, l’ « Amour » soit le sentiment qui inspire nos pensées, nos décisions et nos actes !            Ce monde serait merveilleux !

Mais quelle est votre compréhension de ce concept ?                                                                        Avant d’explorer le dictionnaire du Créateur, examinons les principales significations, nuances, et formes que peut revêtir ce mot.

Agapao, Philia, Eros : les trois principales formes de l’Amour.

Ces trois termes grecs se traduisent tous par Amour, mais avec des nuances sensiblement différentes.

L’amour « Eros » une inclination, le plus souvent passionnelle, envers une personne. Elle est fondée sur l’instinct  mais entraîne des comportements variés ; Eros qui nous donne les mots érotique et érotisme, est un principe d’action, un symbole du désir dont l’énergie est la libido ; c’est  un amour physique et sexuel.                                                                                                                               C’est ce type d’amour qui, généralement, lie un homme à une femme dans une relation d’intimité de nature conjugale.                                                                                                                                    Cet amour peut naître, à un moment donné, vivre pendant un temps plus ou moins long et parfois s’éteindre. En effet, il peut arriver que la passion, la flamme, le désir étant satisfaits, cet amour baisse d’intensité et même parfois disparaisse, d’où les séparations et les divorces.

L’amour « Philia » est un amour qui se fonde sur l’altruisme, et consiste à vouloir le bien de l’autre. L’amour Philia consacre des amitiés longues, loyales, sincères, sans aucune interférence passionnelle ou attirance corporelle. Il s’exprime à travers le respect mutuel, la solidarité, la coopération, la camaraderie et la recherche du bien commun.

L’amour « Agapè », exprime, quant à lui, le caractère noble et sublime des sentiments qui lient des frères, des amis, des disciples à leur maître. Le genre d’amour que nous éprouvons pour Dieu.  L’agapè est un sentiment réciproque d’affection qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l’attrait sexuel.                                                                                                                                                       Nous sommes là dans le domaine de la beauté, de la noblesse, du sublime ; le sexe n’a strictement rien à voir avec l’amour « agapè » ! C’est Amour est pur et inconditionnel ; il est profond et spirituel.     Les gens qui aiment de  cette manière sont généralement prêts à se séparer de la relation pour le bien de l’être cher.

Un témoignage 

Elle s’appelle Odette, la cinquantaine révolue ; elle est mariée sans enfants et, pour des raisons liées à une grave détérioration de son état de santé, elle a proposé à son mari, qui a accepté, de reprendre sa liberté.      

Prenons maintenant, dans le dictionnaire divin, quelques critères de l’Amour, selon l’entendement du Créateur.  Rappelons–nous aussi son ordre : « Aimez-vous les uns les autres ! ». « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».

Chacun saisira la difficulté,  l’impossibilité que ce monde soit un jour le reflet de Sa Volonté.

L’Amour, selon 1 Corinthiens 13, est patient et plein de bonté ; il ne se vante pas et ne s’enfle point d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête et ne cherche point son intérêt ; il ne s’irrite point ; il ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l’injustice, mais se réjouit de la vérité. Enfin, l’Amour excuse tout, supporte tout, et, ne périt jamais.

Nous ajoutons ceci : l’Amour ne viole pas, ne blesse, n’insulte pas, ne spolie pas, ne triche pas, …

Que chacun se pose ensuite cette question simple : dans ce monde de violences, où sévissent les dictatures, le terrorisme, les crimes de tous genres, le vol, le viol, la pédophilie, les détournements et les spoliations, les haines raciales et tribales, que manque-t-il pour recréer un peu de bonheur collectif, de faire un petit retour dans les années 60, où il faisait mieux vivre ?

Juste un peu d’Amour ? Oui, juste un peu d’amour.    

Publicité