Accueil Actualité Judith Suminwa, première femme Première ministre dans l’histoire de la RDC

Judith Suminwa, première femme Première ministre dans l’histoire de la RDC

La première femme Premier ministre en RDC, Judith Tuluka Suminwa

Mme Judith Suminwa Tuluka, ministre d’État sortant du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde, a été nommée, le lundi 1er avril, Première ministre du premier gouvernement du second quinquennat du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une première dans l’histoire de la RDC pour une femme d’être nommée chef de gouvernement.

La nomination d’un Premier ministre par le chef de l’État congolais était attendue à Kinshasa, après la remise au numéro 1 du pays, quelques jours auparavant, des conclusions de ses consultations par l’informateur Augustin Kabuya, ci-devant secrétaire général du parti présidentiel, par ailleurs largement majoritaire à l’assemblée nationale.

Depuis l’investiture du Président Tshisekedi le 20 janvier dernier pour son second mandat, le microcosme politique congolais bruissait des rumeurs persistantes selon lesquelles le futur premier ministre sortirait de l’Udps et proviendrait de la partie ouest du pays. 

Parmi les noms les plus cités revenaient souvent ceux des hommes politiques connus du sérail comme ceux de Marcel Lihau, ministre sortant de la Fonction publique et originaire du grand Équateur, ou de Mukoko Samba, ancien ministre du Budget sous Joseph Kabila, ainsi que celui de Judith Suminwa Tuluka.

Selon des commentaires politiques à Kinshasa, la nomination de cette dernière paraît être un choix délibéré du chef de l’État de la technicité sur la politique.

Une riche expérience dans le secteur du développement

La nouvelle Première ministre était en effet jusque-là peu connue des écuries politiques de la capitale congolaise. Détentrice d’une maîtrise en Économie appliquée de la Faculté économique de Mons et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement, elle œuvre dans le secteur bancaire, avant de rejoindre les agences des Nations unies, dont le PNUD, où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC. 

Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Elle est nommée ministre d’État au Plan au sein du gouvernement Sama Lukonde II, le 24 mars 2023.

À ce titre, elle a eu à conduire l’ambitieux Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République lui-même pour doter les entités de base d’infrastructures de qualité.

Une preuve selon les observateurs à Kinshasa de la volonté de Félix Tshisekedi de placer son nouveau mandat sous le signe de la satisfaction des besoins sociaux de base de la population, et ce, en se libérant des pesanteurs politiques de ses alliés de coalition dans l’Union sacrée.

La province du Kongo central à l’honneur 

Après avoir donné à la RDC son premier Président en la personne de Joseph Kasa-Vubu, la province du Kongo central est une fois de plus à l’honneur, avec Mme Judith Suminwa Tuluka, la première femme à occuper le poste de Première ministre.

En effet, son père, Michel Suminwa Kisamba, de la tribu ndibu, village Villa Temo, groupement Kimpese, est du territoire de Songololo dans le Kongo central. De même, sa mère, Eliane Kembi Malundama, née à Mbanza-Ngungu, est originaire de Kimpangu, à Ngongo Kimadungu, dans la même province.

La nomination au poste de cheffe du gouvernement de celle-là même qui a conduit le programme PDL-145T est une preuve, selon les observateurs à Kinshasa, de la volonté du Président Félix Tshisekedi de placer son nouveau mandat sous le signe de la satisfaction des besoins sociaux de base de la population, et ce, en se libérant des pesanteurs politiques de ses alliés de coalition dans l’union sacrée.

Publicité