Le gouvernement de Giorgia Meloni a décidé de faire entrer 452 000 travailleurs étrangers d’ici 2025 en Italie. Une décision prise alors que de nombreux secteurs sont en crise.
Élus sur la promesse de combattre l’immigration, Giorgia Meloni et son gouvernement ont annoncé mi-décembre leur appel à faire venir 452 000 travailleurs étrangers d’ici 2025. La cheffe de l’extrême droite italienne promettait, à chaque meeting, de bloquer l’immigration. Un an après son élection, son gouvernement autorise pourtant ces quotas d’immigration légale, les plus importants depuis douze ans.
Le vieillissement de la population italienne constitue l’une des causes principales de ce revirement. Les secteurs concernés sont l’agriculture, la restauration et la pêche notamment. Des corps de métier en tension qui ne trouvent plus de main-d’œuvre à cause du vieillissement de la population italienne.
Pour une restauratrice de la ville de Sienne qui avait voté pour Giorgia Meloni, le changement dans sa politique migratoire fait sens : « Chez nous, il y a beaucoup de travailleurs étrangers, je ne vois aucun problème pour les accueillir s’ils peuvent apporter leur savoir-faire et respectent nos lois ».