L’Inde continue à militer en faveur d’une meilleure représentation des pays du Sud dans les institutions Internationales. Le Premier ministre Narendra Modi juge que l’Union africaine (UA) devait rejoindre le G20.

Seule l’Afrique du Sud a aujourd’hui une place dans ce groupe de pays, dont l’Inde assure la présidence en 2023. Après avoir donné son feu vert à un élargissement historique du groupe des Brics, Narendra Modi veut un élargissement du G20. Lors de son adresse hebdomadaire radiophonique aux Indiens, le 27 août, le Premier ministre a vanté la présidence indienne du G20, dont le grand sommet aura lieu à New Delhi le 9 septembre. 

Pour cet événement, il a invité l’Union africaine, avec l’objectif de lui donner un statut de membre permanent. Le Premier ministre rejoint les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron, qui se sont prononcés en faveur de l’intégration de cette organisation intergouvernementale, qui rassemble plus de 50 pays africains. 

L’objectif est de donner une voix aux pays africains au sein du G20, dont beaucoup considèrent qu’il est dominé par les pays riches occidentaux. « L’Inde ne peut pas rester les bras croisés face aux problèmes urgents auxquels les pays du Sud sont confrontés », juge le ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar.

Une politique d’ouverture qui vise aussi la Chine, même si elle n’est pas nommée directement. Narendra Modi a indiqué qu’après le Covid-19, il était important de construire de nouvelles chaînes mondiales d’approvisionnement.

Le Conseil européen soutient la candidature de l’Afrique

À l’occasion du sommet des 27 qui se tient à Bruxelles, le Conseil européen a formellement apporté son soutien à la candidature de l’Union africaine au G20. Le président Macky Sall, qui exerçait la présidence de l’Union africaine au moment du sommet avec l’UE, a été un des porte-voix les plus visibles de cette campagne en faveur d’un siège pour l’Afrique, avec Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, seul pays africain membre à part entière du G20.

« Je remercie vivement les 27 pays membres de l’UE suite à la décision unanime du Conseil européen de soutenir la candidature de l’Afrique au G20, a écrit Macky Sall, le vendredi 25 août.

C’est une étape de conséquence sur la route de l’Afrique vers le G20, une candidature évoquée avec de plus en plus d’insistance depuis un an et demi et qui semble avoir gagné une nouvelle impulsion avec ce parrainage européen. Comme lors de tous leurs sommets, les Européens ont adopté formellement un ensemble de conclusions communes et, au paragraphe 40, on trouve cette décision de l’UE en faveur de l’Afrique.

« Conformément aux engagements en matière de multilatéralisme pris lors du sommet Union européenne-Union africaine des 17 et 18 février 2022, le Conseil européen est favorable à une présence renforcée de l’Union africaine dans les enceintes internationales, notamment au sein du G20 ».

La position européenne est donc désormais formulée noir sur blanc et elle fait suite aux engagements que la France a répétés lors de la visite du président sénégalais à Paris en février.

L’Union européenne dispose de son propre siège et compte trois pays membres, France, Italie et Allemagne. Ce poids relatif des Européens pourrait contribuer à convaincre les autres membres du G20 de la nécessité de ce rééquilibrage auquel les États-Unis sont eux aussi favorables.

Publicité