« Un peuple qui a la mémoire courte est un peuple qui n’a pas d’avenir »
(Citation de Maréchal Ferdinand Foch)
Par David Gakunzi
(Extrait du livre : Mémoire du Monde noir)
Nat Turner : Mystique révolutionnaire
Né esclave en 1800, Nat Turner a conduit l’une des plus importantes révoltes d’esclaves des États-Unis. A la suite d’une série des visions il décide un jour que le temps de la révolte est venu et entreprend de soulever ses frères esclaves. Il sera finalement pris et pendu par les maîtres d’esclaves.
Chaque nuit il avait des rêves qui évoquaient toujours des scènes de fuite à travers champs et rivières, villes et forêts.
une nuit, il eut une vision : des esprits noirs et des esprits blancs se livraient bataille dans le ciel, le tonnerre grondait et le sang coulait. Il entendit alors une voix lui dire : « Tu as été choisi pour être celui qui voit. Tu es venu sur terre pour lutter contre les forces du mal et favoriser le triomphe de la plus haute violence qui soit, celle de la justice. Que la tâche soit rude ou facile tu devras la supporter. Tel est ton destin. »
Quand un jour de février vint l’éclipse du soleil il y vit un signe, un signal. Il se leva et souleva ses frères esclaves. A travers champs et rivières, villes et forêts, ils prirent la fuite.
Bunny Wailer : Voix Roots
Membre fondateur des « Wailers », avec Bob Marley et Peter Tosh, Bunny Wailer reste encore la voix de la conscience de la musique jamaïcaine.
Il a grandi dans le ghetto dans une baraque d’une pièce tordue et mal foutue. La vie était trop dure pour survivre, il fallait être bad boy piller et tirer. Même s’il ne perdit jamais une bagarre, il ne tomba pas dans le piège de Babylone. Un pas en avant, deux pas en avant, il choisit la route de la justice.
Voix roots et lyriques consciencieuses, Blakheart man émet inlassablement le même message à ses frères. Non ne reste pas assis à ta fenêtre à regarder dans la rue, à te désoler parce que tu n’as rien à manger. Il y a une lumière en toi alors laisse-la briller. Dresse-toi et remue-toi et décide-toi à essayer. Essayer, essayer.
La loi sur l’immoralité
En 1949, une loi interdisant les mariages mixtes est votée en Afrique du Sud. Elle sera renforcée l’année suivante par un amendement interdisant les rapports sexuels entre personnes de groupes différents.
Questions à un artiste sud-africain :
« A quelle tribu appartenez-vous ? »
Moi ? (rires). Moi je suis métis degré 07. Soit « Autres couleurs ». Je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire. »
Pour mesurer le degré de couleur de peau de chaque individu, l’apartheid a établi une échelle de couleur à sept degrés. Cette échelle raciale va de 00=blanc, à 0,1, 0,2, 0,3, 0,4, etc., soit Indien, Chinois, Métis, plus ou moins Noir. Chaque individu doit avoir inscrit sur son pass son degré de couleur. Pour déterminer celui-ci, le premier test est un crayon qu’on passe dans les cheveux pour déterminer le degré de crêpage.
Thelonius Monk : Doigts tendus
Né le 10 octobre en Caroline du Sud, Monk qui vient de s’éteindre ce 17 février 1982 était un pianiste au style unique. Il fut l’initiateur du « bop ».
Monk aimait collectionner les chapeaux et les bérets. Et au petit doigt il portait en guise de talisman une énorme bague. Dans la vie comme au piano tout chez lui était bizarre. Pour un concert il pouvait débarquer du fond de la salle en faisant tout un détour complétement inutile. Ensuite avec un chapeau sur la tête, il s’avançait vers son piano en posant un pied devant l’autre avec de telles précautions qu’on pensait qu’il marchait sur des champs de mines.
Prophète de l’inattendu, imprévisible au moindre mot, au moindre geste, il l’était aussi au moindre accord. Harmonies heurtées, silences, phrases discontinues…
Doigt tendus, il avait une façon originale d’écraser les touches pour obtenir une sonorité acide, cruelle, forte qui défiait l’imitation. Au piano il était toujours là pour contester la mélodie, l’harmonie et le rythme.
Thomas Sankara : Sang carat
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné au cours d’un coup d’État militaire. C’est alors la consternation dans toute l’Afrique. Né en 1949 au Burkina-Faso, Thomas Sankara devient président en 1983, inaugurant ainsi l’ère de la révolution burkinabé. Celle-ci va redonner l’espoir à toute la jeunesse africaine.
Sans carats, sang carat, sans demeure, sans frontières, sans armes. Avec une immense fraternelle envie, il prenait un micro et la vérité venait séduite par l’intégrité de ses élans. Honte aux poètes qui ont attrapé la fièvre répandue de la soumission cherche ta voie Afrique, rassemble les terres dispersées, habille les aubes enguenillées. Tendu vers cet idéal géant, il vient de livrer au soleil son corps criblé : « qu’importe la mort ».
Jesse Jackson : Arc-en-ciel
Le 8 octobre 1941, naît Jesse Jackson. Il sera l’héritier de Martin Luther King dont il fut très proche. Pasteur baptiste et fondateur du mouvement Rainbow, il se consacre aujourd’hui à la défense des démunis de la société américaine : Noirs, Indiens, Chicanos, femmes, jeunes…
Le Président et les Oncles Tom, ce qu’ils disent c’est du vent. Ils ferment les fabriques, et les emplois s’en vont. Et si on parlait de Jesse. Le Président et les Oncles Tom veulent une nation plus forte à n’importe quel prix. Et l’imbécile projet de conquérir le ciel qui se désintègre dans l’espace.
Et si on parlait de Jesse. Il est parti d’en bas, il est tout en haut. On ne l’a jamais vu fermer une école pour prêter de l’argent à Pinochet. On ne l’a jamais vu fixer le prix des bombardiers ou du cacao.
Et si on parlait de Jesse…