Agostino Neto
Poète-Président

Né le 21 septembre 1922 près de Luanda, Agostino Neto fut à la fois médecin, homme d’action, père de l’indépendance de l’Angola et l’un des plus grands poètes d’Afrique. Premier président de l’Angola, il est mort le 10 septembre 1979 des suites d’une opération chirurgicale.
Sa vie ? Mais ce fut une grande épopée. Ses poèmes ? Plus beaux les uns que les autres. Son cœur ? Tendresse. Sa pensée : une permanence d’interrogations. Son amante ? Seulement, seulement le justice.
S’il n’eût été que juste et poète, s’il n’eût été qu’un cœur sensible, s’il n’eût été qu’un homme, on ne l’aurait pas pleuré autant. Mais c’était la mémoire d’une foi, la foi en la renaissance de l’Angola.


Steve Biko
Ré-ouvre les temps


Né en 1946 et assassiné par la police sud-africaine le 12 septembre 1977, Steve Biko fut le fondateur du mouvement Black Consciousness et du South African Students Organisation (SASO). Son assassinat a indigné la communauté internationale.
« Mon peuple, récupère ta parole, ré-ouvre les temps et saisis le vent nouveau qui souffle avant qu’il ne soit trop tard. Contre le mensonge semé, levé, marche. Comment le torrent gronde, marche, marche. Poings fermés. Mieux vaut vivre un jour debout que mille ans couché. » Ainsi parlait Biko l’enfant de l’Afrique.


Jesse Jackson
Arc-en-ciel


Le 8 octobre 1941, naît Jesse Jackson. Il sera l’héritier de Martin Luther King dont il fut très proche. Pasteur baptiste et fondateur du mouvement Rainbow, il se consacre aujourd’hui à la défense des démunis de la société américaine : Noirs, Indiens, Chicanos, femmes, jeunes…
Le Président et les oncles Tom, c’est qu’ils disent c’est du vent. Ils ferment les fabriques et les emplois s’en vont. Et si on parlait de Jesse. Le Président et les Oncles Tom veulent une nation plus forte à n’importe quel prix et l’imbécile projet de conquérir le ciel qui se désintègre dans l’espace. Et si on parlait de Jesse. Il est parti d’en bas, il est tout en haut. On ne l’a jamais vu fermer une école pour prêter de l’argent à Pinochet. On ne l’a jamais vu fixer le prix des bombardiers ou du cacao.
Et si on parlait de Jesse…


La loi sur l’immoralité
Degré 07


En 1949, une loi interdisant les mariages mixtes est votée en Afrique du Sud. Elle sera renforcée l’année suivante par un amendement interdisant les rapports sexuels entre personnes de groupes différents.
Question à un artiste sud-africain : « À quelle tribu appartenez-vous ? « Moi ? (rires). Moi je suis métis degré 07. Soit : Autres couleurs » Je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire ! Pour mesurer le degré de couleur de peau de chaque individu l’apartheid a établi une échelle de couleur à sept degrés. Cette échelle raciale va de : 00=blanc, à 01, 02, 03, 04 etc… soit Indien, Chinois, Métis, plus ou moins Noir. Chaque individu doit avoir inscrit sur son Pass son degré de couleur. Pour déterminer celui-ci, le premier test est un crayon qu’on passe dans les cheveux pour déterminer le degré de crêpage. Le lait d’une vache appartenant à un Noir ne peut être mélangé au lait d’une vache appartenant à un Blanc. Et dans la rue un Noir qui marche sur l’ombre d’un Blanc est passible de prison.


Thomas Sankara
Sang Carat


Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné au cours d’un coup d’état militaire. C’est alors la consternation dans toute l’Afrique. Né en 1949 au Burkina-Faso, Thomas Sankara devient président en 1983, inaugurant ainsi l’ère de la révolution burkinabé. Celle-ci va redonner l’espoir à toute la jeunesse africaine.
Sans carats, sans carat, sans demeure. Sans frontières, sans armes. Avec une immense fraternelle envie, il prenait un micro et la vérité venait séduite par l’intégrité de ses élans. Honte aux poètes qui ont attrapé la fièvre répandue de la soumission. Cherche ta voie Afrique. Rassemble les terres dispersées. Habille les aubes enguenillées. Tendu vers cet idéal géant, il vient de livrer au soleil son corps criblé : « qu’importe la mort ».


Jesse Owens
Et les Nègres monsieur Hitler ?


23 octobre 1936 : depuis quelques jours Berlin accueille les jeux Olympiques. Les anneaux olympiques qui ornent la ville sont noyés dans une forêt de croix gammées. Hitler est au pouvoir depuis 3 ans. Après avoir ouvert les jeux, il est revenu plusieurs fois au stade pour voir triompher quelque aryen blond et vérifier ses théories du Mein Kampf : – Et les nègres M. Hitler ? – Quoi ? – Les nègres ? – Ah ! bon, je ne savais pas que c’étaient des êtres humains. Porté par tout un stade et électrisé par la présence du Führer dans les tribunes, Lutz Long est décidé à remporter l’épreuve du saut en longueur. Il bondit et il retombe : 7,87 mètres. Mieux que tous ses concurrents. Le public se lève et ovationne Lutz Long qui fait le salut nazi devant la loge de Hitler. Lentement, tranquillement, Jesse Owens marche vers le bout de la piste. Quelques minutes de concentration, une course formidable, un bond dans le ciel et 7,94 mètres. Une nouvelle course, un nouveau bond et 8,06 mètres. Furieux, le Führer se lève et s’en va du stade pour ne pas avoir à serrer la main d’un nègre de 19 ans !

Publicité