Toute de blanc vêtue, la chanteuse-compositrice gospel Nana Lukezo de la République démocratique du Congo a brillé de mille feux le 4 octobre 2025 dans la salle Madeleine de la capitale belge, au cours de son concert d’adieu devant un parterre de près de 600 mélomanes, ravis par sa prestation où elle a revisité le répertoire de ses 35 années de carrière musicale.
La chanteuse gospel aux 13 albums pour 120 chansons, accompagnée d’instrumentalistes et d’une chorale de de cinq jeunes filles étincelants d’ingéniosité, a tenu en haleine ses fanatiques sur la scène, dans une communion pleine de spiritualité qui a débuté peu après 20 heures 30. La star a profité d’un intermède pour convier sur le podium son manager, Jean-Claude Tshikangu, à qui elle a décerné un trophée en récompense et en reconnaissance de son accompagnement depuis le début de sa carrière.
Et pour passer symboliquement la main à la jeune génération de musiciens gospel, Nana Lukezo s’est ensuite éclipsée pour céder la place à une pléiade de vedettes en herbe qui se sont succédé sur scène, parmi lesquelles Grâce Mpeti, Olivier Kongolo, Rosine Kayeba ou encore David Jonathan. Elle est réapparue peu après, drapée d’un ensemble rouge bordeaux merveilleusement mis en valeur par la tenue bleue marine des choristes, alternant ensuite avec les prestations des jeunes artistes jusqu’autour de minuit.
Pour son dernier spectacle, Nana Lukezo s’est appuyé sur le répertoire qui a fait sa renommée au cours de sa carrière, au centre duquel la chanson « Ma référence ». Mais la star a également assaisonné son concert de « beaucoup de surprises » comme elle l’avait annoncé, en interprétant également quelques chansons encore inédites.
Le 27 septembre, soit une semaine avant son spectacle, elle avait animé une conférence de presse au Centre culturel congolais de Bruxelles, au cours de laquelle elle avait déjà annoncé la couleur : « Dieu m’a envoyée vers les nations. J’ai sillonné une centaine de pays et sorti une centaine de chansons au cours de ma longue carrière de 35 ans. Il est temps pour moi de clore ce chapitre et d’en ouvrir un autre », avait expliqué la chanteuse gospel qui a précisé qu’elle se consacrera désormais à l’encadrement des jeunes talents.
« Je continuerai à louer l’Éternel par des prestations dans les lieux de culte »
La chanteuse Nana Lukezo, qui avait appelé les mélomanes du gospel à venir nombreux afin de vivre ce « dernier concert au cours duquel je vais passer le flambeau à la jeunesse après avoir tracé la voie », a tenu à rassurer qu’elle demeure une artiste. « Je reste néanmoins au service de Dieu et je continuerai donc à louer l’Éternel. Aussi, je ne chanterai plus que dans les lieux de culte », a-t-elle déclaré avant de préciser à cette occasion, en présence de la coordinatrice du Centre culturel congolais de Belgique Mme Nancy Kawaya, que c’est Dieu lui-même qui a voulu qu’elle soit à Bruxelles en ce moment précis et que le dernier concert ait lieu dans la capitale belge.
Pour son dernier concert, livré dans la ferveur devant une foule de mélomanes quasiment en extase, Nana Lukezo a proposé un spectacle alliant expérience et apprentissage, en se faisant accompagner de plusieurs jeunes talents évoluant en Belgique, en France et en Suisse parmi les guest-stars. Un pari réussi pour un au-revoir. Chanteuse gospel ayant débuté dans les sillages du célèbre musicien Charles Mobaya, Nana Lukezo est également présidente de la plateforme « T-Femmes » (Toutes les femmes), qui ambitionne réunir toute la gente féminine.







































