C’est dans une salle pleine comme un œuf que l’artiste musicienne congolaise du gospel, L’Or Mbongo, a livré son premier concert à Bruxelles le dimanche 10 novembre. La Madeleine, cadre de ce concert qui peut contenir 1 500 spectateurs, a dû refuser du monde à l’occasion de cet événement organisé en prélude de la tournée européenne de diva, 14 ans après sa dernière représentation dans la capitale belge.
« J’ai beaucoup prié mon Dieu pour qu’il fasse grâce afin que nous puissions encore lui rendre grâce ensemble après une si longue absence », a déclaré la star de la musique religieuse le jour du concert, devant une foule de mélomanes en totale communion.
Trois jours auparavant, elle avait réuni les journalistes au Centre culturel congolais de Belgique, gracieusement offert par sa coordinatrice Nancy Mariam Kawaya, également présente, pour expliquer les contours de ce concert, sold out depuis des jours, mais aussi de sa tournée européenne qui intervient après une si longue absence.
« L’onction ne vieillit pas et nous avons attendu quatorze ans depuis notre dernière production en Belgique pour revenir. Je vous demande d’être nombreux à notre concert de ce dimanche, car ce sera pour nous l’occasion de donner le meilleur de nous-mêmes, en vue de la gloire de Dieu et l’édification de son peuple », a déclaré la star qu’assistait Mme Samira Loneka représentant la production.
Une reprise après l’interdiction des concerts dictée par la Diaspora
L’Or Mbongo a précisé qu’elle a attendu comme tout le monde la fin de l’interdiction par la communauté congolaise d’Europe de toute production musicale. « Je tiens à rendre hommage au musicien Fally Ipupa qui a réussi à obtenir la levée de cette mesure », a reconnu L’Or Mbongo qui a par ailleurs souligné, à une question sur son point de vue concernant la musique dite « profane », qu’il ne lui appartient pas de juger.
« Moi j’ai choisi de servir Dieu depuis l’âge de 16 ans, avant d’embrasser ce que je sais faire de mieux, à savoir la musique religieuse, alors que d’autres louent Dieu grâce à leur don sur un autre domaine de la culture congolaise », a-t-elle relevé.
Lors du concert à La Madeleine, alors que les musiciens qui l’accompagnent étaient déjà en place depuis près d’une heure, en train de chauffer l’ambiance avec des guest stars, L’Or Mbongo est apparue à 19h45 pour un spectacle de deux heures, drapée dans une longue robe en paillettes, micro à la main et en chanson, descendant l’escalier qui conduit sur le podium.
Une ferveur proche de l’hystérie
La diva congolaise a ensuite enchaîné messages d’adoration et chansons, anciennes comme nouvelles, devant un public en extase, plongé dans une ferveur indescriptible à la limite de l’hystérie. On a vu dans ce public, en majorité composé de femmes, certaines personnes aller jusqu’à verser des larmes d’émotion.
Le concert, organisé par la jeune maison de production « Glory to Glory » du producteur Kevin Nosso, était subdivisé en deux parties entrecoupées par la vente d’une compilation des chansons de l’artiste depuis le début de sa carrière en 2001, ainsi que par un appel de fonds afin d’encourager les œuvres de la chanteuse.
Après Bruxelles où elle s’est fait accompagner par des musiciens résidant en Belgique, L’Or Mbongo devait se produira à Paris où les membres de son ensemble Mano de Dio (La main de Dieu), retenus à Kinshasa pour des formalités administratives, devaient la rejoindre.
(Credit Photos : Boly Mpany Mpongo)







































