Les lampions se sont éteints le 23 mars sur les 13èmes Jeux africains 2024, qui ont récolté un franc succès, avec la participation de quelque 5 000 athlètes qui ont concouru dans 29 disciplines sportives à Accra, au Ghana.

La capitale ghanéenne a été le théâtre de rencontres sportives palpitantes de plusieurs disciplines différentes. Tant les athlètes que les dirigeants sportifs expriment leur grande satisfaction à l’issue de ces jeux, qui avaient débuté le 8 mars.

Le vice-président de la Confédération africaine de cyclisme, Allah Kouamé, a salué le travail remarquable des organisateurs : « Bravo pour ce travail qui a été fait. Maintenant, sur le plan des résultats, là aussi, on peut parler de confirmation, on peut parler de révélation ».

Sur le plan des performances sportives, l’Égypte s’est démarquée en remportant un total impressionnant de 189 médailles, dont 101 en or, suivie par le Nigeria avec 120 médailles et l’Afrique du Sud avec 106 médailles au total.

Une maigre récolte pour les athlètes congolais

La République démocratique du Congo, qui était engagée dans cette compétition olympique continentale avec 152 athlètes de 16 disciplines, n’a réussi à glaner qu’une maigre récolte, avec un bilan mitigé de 18 médailles dont 2 en or : 11 en boxe (2 or, 5 argent et 4 bronze), 4 autres en bronze en lutte libre, 2 en argent en handball et une en bronze en baskell 3×3.

Au cours de ces compétitions, les athlètes ont bénéficié de conditions optimales, avec des installations de qualité garantissant des compétitions de haut niveau. Même si certains compétiteurs de quelques pays se sont plaints d’une prise en charge insuffisante, parfois catastrophique, de la part de leurs fédérations nationales. Mais c’est une autre histoire. 

Le président exécutif du Comité d’organisation des 13èmes Jeux, Dr. Kwaku Ofosu-Asare, a souligné l’adoption d’un modèle hybride pour la construction de nouvelles installations et la modernisation des anciennes, citant notamment la construction du Centre aquatique de Borteyman, l’un des meilleurs d’Afrique.

Les fans, spectateurs et amateurs ont également trouvé leur compte. « C’est formidable de voir différents sports, différentes nationalités, différentes personnes visiter le pays, dans un environnement si dynamique », se satisfait un spectateur qui décrit son enthousiasme.

L’Égypte effectue une razzia des médailles

L’Égypte peut se satisfaire de sa participation, avec une moisson abondante de médailles, qui le place en tête du tableau, avec des performances exceptionnelles dans plusieurs disciplines, suivi du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

Le Ghana, pays hôte, a également brillé dans plusieurs disciplines, récoltant une trentaine de médailles. Mais, la plus grande victoire du Ghana concerne l’organisation.

Les Jeux africains ont également confirmé leur légende de surprises. Celle-ci est de taille. En effet, à 12 ans, la Malgache Aina Mahasambatra Tsinjoviniavo a remporté une médaille aux Échecs, devenant ainsi la plus jeune joueuse à gagner une médaille dans cette discipline. Somme toute, les Jeux africains continuent, en tout cas, d’offrir des opportunités aux athlètes africains de se mettre en lumière, de démontrer leur talent et leur passion pour le sport.

Publicité