C’est en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été invité au Forum de l’European House Ambrosetti à la Villa d’Este au Nord de l’Italie, début septembre.
Seul dirigent africain dans ce panel de haut niveau, le président de la RDC a fait un plaidoyer en faveur du continent, en mettant en exergue son énorme potentiel sur le plan de l’investissement.
Haut lieu de réflexion prospective sur l’avenir de l’économie mondiale dans les décennies à venir, le forum Ambrosetti a été l’occasion pour les participants de se rappeler de toutes les potentialités du continent noir énumérées par le president Tshisekedi, particulièrement dans son pays, la République démocratique du Congo, présenté comme un scandale géologique.
« L’avenir du monde repose sur l’Afrique », a-t-il estimé, avant d’ajouter que la prospérité du continent depend aussi du comportement de ses dirigeants. Le président congolais s’est par ailleurs prêté à un jeu de questions-réponses avec l’assistance.
Au sujet de la pandémie de Covid-19, Félix Tshisekedi a réaffirmé que le vaccin reste pour l’instant l’option la moins dangereuse pour stopper cette pandémie. Toutefois, le président en exercice de l’UA a soutenu l’importance de la médecine traditionnelle africaine, qui a contribué dans une certaine mesure à stopper la propagation de la pandémie sur le continent.
Le défi sécuritaire imposé à l’Afrique tout comme la coopération gagnant-gagnant entre le Nord et le Sud ont aussi été évoqués. En presentiel comme en visio-conférence, le forum Ambrosetti a aussi servi de tribune d’expression sur certains sujets d’actualité, notamment la situation en Afghanistan et en Libye.
Tête-à-tête Tshisekedi-Mattarella
Le président congolais qui a foulé le sol italien le jeudi 2 septembre, s’est entretenu, au Quirinal à Rome, avec son homologue Sergio Mattarella.
Il était accueilli au perron par le général-conseiller militaire du président italien, comme le veut la tradition locale, avant de traverser la haie d’honneur, puis les appartements napoléoniens pour la Salla del Bronzino où l’attendait le président italien Sergio Mattarella.
Après un accueil chaleureux entre les deux personnalités et la présentation de leurs délégations officielles respectives, les deux présidents ont eu, dans un premier temps, un entretien en tête-à-tête.
Pendant leur tête-à-tête d’une demie-heure, les présidents Mattarella et Tshisekedi ont passé en revue les relations bilatérales entre l’Italie et la République démocratique du Congo, vieilles de plusieurs siècles. Ils ne se sont pas empêchés d’évoquer également la page noire sur l’assassinat de l’ambassadeur Luca Atanasio, son garde du corps ainsi que son chauffeur, en février 2021 près de la ville de Goma, dans l’est du Congo, théâtre de violences depuis une vingtaine d’années.
Tout en condamnant cet acte odieux, les deux personnalités ont estimé qu’il n’est ni de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier sa partie est, encore moins de nature à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires.
Au contraire, Félix Tshisekedi et Sergio Mattarella ont préconisé de raffermir les relations entre leurs deux pays et de se tourner vers une coopération multisectorielle. Ils se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à cette tragédie.
Dans un deuxième temps, les deux présidents ont tenu une séance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal.
Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné du vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller spécial en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.
Attendu de nouveau à Rome pour le sommet du G20 en octobre prochain, le président Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine était arrivé le jeudi 9 septembre à Milan pour répondre à l’invitation du forum Ambrosetti sur l’économie mondiale.