L’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain a fait l’effet d’une bombe dans la planète foot, où le club français semble avoir réalisé un véritable hold-up. En effet, le PSG s’est gracieusement offert le meilleur joueur du monde, sans verser la moindre indemnité de transfert au FC Barcelone, le sextuple Ballon d’Or étant libre de tout contrat.
À contrario, à en croire le quotidien Le Parisien, le PSG va tout de même devoir débourser 41 millions d’euros de salaire net par an au transfuge de Barça, qui devient ainsi le joueur le mieux payé de la Ligue 1 et en tête de la hiérarchie du club après Neymar et Mbappé.

Bien plus, en prenant en compte le salaire ainsi que la prime à la signature, ce transfert devrait coûter au club parisien plus de 120 millions d’euros sur deux ans. Mais Paris ne devrait pas du tout s’en plaindre. Que du contraire.

Messi vient booster le merchandising du PSG

Dès l’arrivée de Messi dans la capitale française, le 10 août, les caisses du club ont immédiatement commencé à craquer, d’abord grâce au merchandising. La star a été accueillie en grande pompe par les supporters, rassemblés à l’aéroport du Bourget, mais également aux abords du Parc des Princes. Le soir même, le maillot numéro 30 floqué du nom de Messi était en rupture de stock, au grand bonheur du club et de l’équipementier Nike.
Le PSG devrait encore battre des records de vente des précieuses tuniques. Lors de la saison 2019-2020, le club avait vendu plus d’un million d’exemplaires, comme le rappelle L’Équipe.

L’image de Messi, une autre manne

Un autre chapitre du contrat a porté sur l’important volet du droit à l’image du joueur, contrôlé par l’entourage de la star. Une fois entériné, l’accord sur son image devrait rapporter gros au club, qui compte capitaliser sur son envergure internationale, notamment par la création d’une plateforme d’exploitation, afin de cibler de nouveaux marchés.
Déjà, son arrivée à Paris a fait bondir à 1,28 milliard le nombre de vues sur la page du PSG, devenant ainsi le club sportif comptant le plus grand nombre de followers sur Tiktok. Selon l’avocat d’affaire Didier Poulmaire, en charge du dossier, Lionel Messi assurera aussi le rôle de « promotion du club » ou d' »ambassadeur » lors d’opérations publiques. Reste la question de l’année en option, Messi ayant dépassé 30 ans d’âge. S’il n’est pas en mesure de jouer une troisième année, cela permettrait au PSG et au Qatar de faire coup double, « en lui faisant jouer un rôle dans les cinq ans qui viennent », poursuit l’avocat qui explique: « Messi était « LE joueur que le Qatar rêvait d’avoir ». Aussi, des revenus semblent déjà assurés au PSG.

Joueur créatif et complet, aussi bien buteur que meneur et organisateur de jeu, Leonel Messi est né le 24 juin 1987. Atteint d’un problème de croissance alors qu’il évolue dans un club de sa ville natale de Rosario, en Argentine, il arrive à 13 ans au Centre de formation du FC Barcelone, qui financera son traitement hormonal.

Publicité