Accueil Histoire Exposition « Mobutu, une vie, un destin » consacrée au Maréchal Mobutu...

Exposition « Mobutu, une vie, un destin » consacrée au Maréchal Mobutu Sese Seko

Une exposition consacrée à la vie du Maréchal Mobutu Sese Seko, deuxième président de la République démocratique du Congo alors République du Zaïre, est organisée au Musée National à Kinshasa depuis le 16 octobre sous le thème « Mobutu, une vie, un destin ». L’engouement suscité est tel que sa clôture prévue le 30 a été repoussée au mois de décembre.

L’exposition, placée sous le signe du devoir de mémoire et de l’unité nationale, constitue un voyage dans le temps chargé d’émotion et de symbolique conçu autour d’un ensemble d’objets exposés, allant des bustes aux monnaies anciennes, en passant par des photographies historiques, son emblématique fauteuil en forme de trône et son fauteuil sculpté suivant l’apparence du léopard.
L’événement, ouvert au public, connaît un engouement sans précédent. Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a visité l’exposition le mardi 28 octobre 2025, où il a été accueilli et guidé par l’organisateur de l’exposition, Nzanga Mobutu, fils biologique et idéologique du défunt Maréchal Mobutu.
Comme toutes les personnalités, le président Tshisekedi a clôturé sa visite par la signature du livre d’or. « À travers cette exposition émouvante, la Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire, incarné par la figure du Président Mobutu, un symbole de l’union nationale, de l’affirmation de notre souveraineté et de la valorisation de nos racines culturelles authentiques », a consigné le chef de l’État congolais.
En visite le jeudi 30 octobre, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a parcouru les différentes sections de l’exposition, découvrant un riche ensemble photographique retraçant la vie et le parcours complexe du fondateur du Mouvement populaire de la Révolution (MPR). La cheffe du gouvernement congolais a particulièrement été marqué dans son immersion dans l’héritage Mobutu par les objets personnels du défunt Président, à côté des différentes représentations retraçant son parcours.

Judith Suminwa : « On ne peut pas effacer l’histoire »

Devant les journalistes, la Première ministre a estimé que l’exposition sur la vie de l’ancien homme fort du Zaïre devait inspirer les générations actuelles, surtout en rapport avec la situation du pays. « On parle de souveraineté, on parle d’intégrité territoriale… La vie du Président Mobutu a toujours été cette question d’unité nationale, cette question d’intégrité, de souveraineté. Et c’est ça qu’il faut transmettre à nos enfants. On ne peut pas effacer l’histoire, parce que l’histoire est importante. Ça nous permet de nous rappeler et de voir comment nous allons avancer », a déclaré Mme Judith Suminwa.
Livrant ses impressions sur les représentations et les objets exposés, elle a rappelé qu’elle a elle-même grandi sous Mobutu. « C’est un rappel historique pour moi. Je connais le Président de par l’histoire depuis que je suis née jusqu’à ce que j’arrive à l’âge adulte. Toute mon enfance, je l’ai eue sous le Président Mobutu », a-t-elle confié.
La Première ministre, qui a plaidé pour une lecture constructive de l’histoire, avait rencontré la veuve du Maréchal, Mme Bobi Ladawa, en novembre 2024 à Rabat au Maroc. Sa présence, ce jour-là, confirmait son intérêt sincère pour une histoire qui appartient à tous les Congolais.
Pour l’initiateur de l’exposition, M. Nzanga Mobutu, l’objectif est clair : éduquer la jeunesse congolaise.

« La meilleure façon pour moi de parler aux jeunes et de parler du maréchal, c’était de présenter des photos. Parce qu’il n’y a aucun discours, il n’y a aucun texte qui pourra mieux le décrire qu’à travers les différentes facettes de sa personnalité », a-t-il expliqué. Il ajoute que « vu l’engouement, il nous a été demandé de continuer, donc on va poursuivre probablement jusqu’au mois de décembre », a annoncé Mobutu Nzanga qui se dit très ravi des visites, notamment celles des écoles et des familles se disant.

Publicité