Accueil Monde Donald Trump évoque la possibilité d’un accord commercial « équitable » avec...

Donald Trump évoque la possibilité d’un accord commercial « équitable » avec la Chine

Le président Donald Trump, à gauche, avec le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion en marge du sommet du G20 à Osaka, au Japon (Source : spokesman.com/ AP)

Aux États-Unis, Donald Trump a évoqué le 23 avril la possibilité d’un accord commercial « équitable » avec la Chine, sans que les négociations aient toutefois réellement commencé, d’après un ministre de premier plan. Le président américain ne souhaite pas non plus démettre de ses fonctions Jerome Powell, le patron de la Fed, la réserve fédérale américaine.

Soulagement sur les marchés financiers mondiaux et aux États-Unis, après l’annonce faite par Donald Trump, la bourse de Wall street finissant largement dans le vert. La raison est simple, l’administration Trump a adouci son discours sur deux points clés.
Non, Donald Trump n’a pas l’intention de virer le patron de la Fed, la réserve fédérale américaine, et oui, la Maison Blanche est d’accord pour discuter avec la Chine sur les droits de douane. C’est ce double assouplissement du discours qui a rassuré les investisseurs américains et mondiaux.
La semaine dernière, le président américain disait pis que pendre de Jerome Powell, accusé de critiquer sa politique économique et de ne pas baisser les taux d’intérêts. Il envisageait de mettre un terme au mandat du patron d’une institution censée être indépendante. Les marchés avaient toussé et il semble que les conseillers du président aient réussi à le convaincre de revenir sur ses menaces.
Le ton est moins inamical aussi avec la Chine. Le secrétaire au trésor Scott Bessent estime que la guerre commerciale actuelle, lancée par Donald Trump, est insoutenable. Et de fait, les droits de douane de 145% imposés par les États-Unis sur les produits chinois et les mesures de rétorsion chinoise de 125% sur les produits américains équivalent à un gel des échanges entre les deux plus grandes économies mondiales.
Selon le Wall Street journal, l’administration américaine envisage une réduction de plus de la moitié. Ce ne sera pas pour tout de suite et on ne reviendra pas à la situation antérieure, mais au moins, il y a une ouverture.
À la question de savoir s’il envisageait de réduire les droits de douane sur les produits chinois, Donald Trump a simplement répondu qu’il y aurait « un accord équitable avec la Chine ». Interrogé par la presse, le président américain a aussi précisé que le délai pour abaisser les surtaxes douanières « dépend » de Pékin, tout en assurant qu’il était en contact « tous les jours » avec la Chine.
« Je m’entends très bien avec le président Xi (Jinping) et j’espère que nous pourrons conclure un accord », a déclaré Donald Trump.

Abaissement des droits de douane

« Je suis optimiste par rapport au fait que nous aurons un accord avec la Chine, et je suis optimiste par rapport au fait que nous allons pouvoir un peu faire redescendre la température », a déclaré de son côté le conseiller économique du président, Stephen Miran.
La Chine a fermement réfuté jeudi 24 avril l’existence de négociations en cours avec Washington. « Toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret », a affirmé un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.


Pékin ouvert à des discussions avec Washington

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent (Image : crypto-news-flash.com)

Donald Trump a annoncé vouloir conclure un accord pour baisser « substantiellement » les droits de douane visant la Chine. Pékin se dit ouvert à des discussions avec Washington. Une annonce bien accueillie et susceptible de conduire à la désescalade.
Washington ne discute « pas encore avec Pékin sur les droits de douane », a affirmé le ministre américain des Finances, Scott Bessent, lors d’une rencontre avec la presse dans la capitale américaine. « Je pense que, d’un côté comme de l’autre, nous attendons de pouvoir nous parler », a-t-il affirmé, assurant au passage qu’il n’y avait aucune offre de baisse unilatérale de taxes de la part de Donald Trump, alors que la presse américaine a fait état d’une potentielle baisse des droits de douane appliqués aux produits chinois.
Le secrétaire américain au Trésor a au contraire retoqué ne pas avoir entendu pareilles allégations. « Je serais surpris que cette conversation ait eu lieu », a précisé le secrétaire au Trésor.
De l’avis de Bessent, la Chine doit changer. « La Chine, en particulier, a besoin d’un rééquilibrage… Le modèle économique actuel de la Chine repose sur l’exportation pour sortir de ses difficultés économiques. Il s’agit d’un modèle non durable qui nuit non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier. La Chine doit changer », a déclaré Scott Bessent dans une vidéo postée sur le réseau social X.

« S’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout », dit Pékin

Selon le Wall Street Journal, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, l’administration Trump envisage effectivement de réduire les surtaxes américaines sur les importations chinoises. En marge d’une cérémonie à la Maison Blanche, le président américain avait déjà reconnu devant la presse que les surtaxes de 145%, qu’il a lui-même imposées à Pékin, étaient « très élevées » et qu’elles allaient « baisser de façon substantielle ». « Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre », a-t-il dit, ajoutant toutefois que « l’on ne reviendra pas à zéro ».
« Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe », a ajouté Donald Trump. « C’est nous qui fixerons les termes de l’accord et ce sera un accord équitable. Je pense que c’est un processus qui va aller assez vite », a-t-il pronostiqué.
« S’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes », a rétorqué Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

Publicité