Lucapa Diamonds Mining, une entreprise co-gérée par la compagnie australienne en partenariat avec son équivalente angolaise Ediama, a annoncé mi-novembre la découverte d’un diamant de 235 carats de type IIA en Angola.

Selon la compagnie, le diamant, découvert à la mine de Lulo, constitue le deuxième plus gros diamant récupéré et livré par le géant australien.
« La mine de Lulo continue de démontrer qu’il est une productrice prolifique de gros diamants. La mise au jour de trois diamants de plus de 100 carats, dont deux de plus de 200 carats, en si peu de temps dans différentes zones de la concession nous rend encore plus déterminés à trouver la source principale, en consacrant encore plus de ressources au programme d’exploration », a commenté Nick Selby, Directeur général de Lucapa.
Il convient de souligner que le 1er novembre 2023, Lucapa Diamonds mining avait annoncé la découverte similaire d’un diamant brut de 208 carats, également de type IIA à Lulo. Il s’agissait alors du troisième plus gros diamant livré par la mine dans son histoire.
Au total, Lucapa a déjà récupéré 40 diamants de plus de 100 carats et 4 de plus de 200 carats depuis le début de ses opérations à Lulo, en 2015. En dehors du projet Lulo, Lucapa Diamonds exploite également la mine de diamant de Mothae au Lesotho.

Les 10 plus gros diamants du monde

Venus, le plus gros diamant taillé au monde (Image d’illustration / Source : koreus.com)

Cette liste n’est pas une réalité absolue, certains diamants n’étant pas localisés, voire étant inconnus.

1 – Le Golden Jubilee
Le plus gros diamant du monde, d’un poids total de 545,67 carats, a 15.47 carats de plus que le Cullinan I (classé numéro 2). Découvert dans la mine Premier près de Pretoria en Afrique du Sud, il est d’une couleur fancy yellow brown et est la propriété du roi de Thaïlande, qui l’a fait monter sur sa couronne après avoir été acheté par Henry Ho en 1995.

2 – Le Cullinan I
D’un poids total de 530,20 carats, ce fut le plus gros diamant au monde jusqu’en 1985, avec la découverte du Golden jubillee. C’est en 1905, en Afrique du sud, dans la mine Cullinan, qu’un mineur trouva à quatre pieds sous terre ce fabuleux diamant : 3 106 carats de diamant brut entre ses mains. Il fut alors rendu au roi Edward XII. Neuf principaux diamants furent taillés (Cullinan I à IX), et 98 petits diamants. Ce diamant est actuellement visible sur la couronne d’Angleterre.

3 – L’Incomparable
D’un poids totale de 407,48 carats, ce diamant à la taille unique (surnommé triolette) fut découvert en 1980 en République démocratique du Congo par une petite fille. C’est une histoire rocambolesque ! La fillette a remis le diamant à son oncle, qui l’a vendu à des négociants africains, qui l’ont à leur tour vendu à un groupe d’acheteurs libanais établis à Kinshasa. D’une pureté exceptionnelle, exempt d’incrustations, la coupe a été confiée à M. Samuels, réputé pour son expérience de gros diamants.
Les propriétaires étaient confrontés à un dilemme : choisir un joyau dont le poids excédait celui du Cullinan I (530,20 carats) ou façonner un joyau plus petit mais sans défaut en éliminant les inclusions internes ? Il fut décidé d’abandonner toute idée de dépasser le Cullinan I. Ce ne sera donc pas le diamant le plus gros du monde.
En novembre 2002, l’Incomparable est apparu sur Ebay, le site de vente aux enchères, où l’offre d’ouverture était d’environ 15 millions de dollars, qui n’a pas trouvé preneur.

4 – Le Cullinan II
D’un poids total de 317,40 carats, il provient du même diamant brut qui a donné naissance au Cullinan I. Aujourd’hui, le Cullinam parade sur la couronne d’Angleterre.

5 – Le Spirit of Grisogono
D’un poids total de 312,24 carats, c’est le plus gros diamant noir jamais taillé. Son propriétaire est inconnu. Découvert en Centrafique, il fut taillé en Suisse par le célèbre bijoutier Grisogono et monté sur une bague en or blanc, entouré de 702 petits diamants.

6 – Le Great Mogul
Découvert en Inde en 1650, ce diamant est un vrai mystère. Extrait de la mine de Kollur, la pierre brute pesait 784 carats, puis 280 carats une fois taillée. Son propriétaire, Nader Shah, fut assassiné en 1747. Depuis, le diamant est introuvable.

7 – Le Nizam
D’un poids total de 277,80 carats, il fut découvert dans la célèbre mine de Golconde, en Inde. Taillé en forme de poire, il est aujourd’hui la propriété d’un collectionneur privé indien.

8 – Le Diamant Centenary
D’un poids total de 273,85 carats, c’est le plus gros diamant taillé à facette d’un degré de couleur D. Le 11 mars 1988, lors du centenaire de De Beers à Kimberly, son président Julian Oglivie Thompson annonce devant 400 invités la découverte d’un diamant de 599 carats de couleur parfaite. Il s’agit en fait d’un des plus gros diamants de couleur D jamais trouvés. Naturellement, il s’appellera «le diamant du centenaire «.

9 – Le Diamant Jubilee
D’un poids total de 245,35 carats, il est précieusement conservé par Robert Mouawad, collectionneur milliardaire franco-libanais. Découvert en Afrique du Sud à Jagersfontein, c’est le quatrième plus gros diamant incolore au monde de catégorie D.
Ce diamant est né de la taille d’un diamant brut qui aurait permis de révéler non une, mais deux pierres : le Jubilee (de 245,35 carats) et son frère jumeau miniature taillé en poire (13,34 grammes), vendu à Don Carlos I du Portugal en 1896.

10 – De Beers Diamant
D’un poids total de 234,56 carats, il fut découvert en 1888, en Afrique du Sud, dans une mine de Kimberley, détenue par De Beers. Ce diamant, de couleur jaune, fait partie d’une collection privée conservée en Inde.

Publicité