Plusieurs activités ont été organisées à Dortmund les 13 et 14 juillet, en présence de quelques acteurs de l’époque, pour commémorer le 50ème anniversaire de la participation de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo à la Coupe du monde, en Allemagne en 1974, la première nation subsaharienne à une phase finale de l’élite mondiale du ballon rond.
« L’événement des 50 ans de la participation des Léopards de la RDC au Mundial 1974 a été marqué par la remise des médailles de mérite aux Mundialistes présents et représentés, mais également par un match de football des vétérans ainsi que des visites des sites que l’équipe nationale congolaise avait occupés pendant la compétition », a expliqué M. Donaly Malungu, vice-président de la société Benny&Cie qui a organisé les festivités avec six autres associations congolaises.
Les anciens Léopards Jeef Kibonge Mafu, Adelard Mayanga et Bwanga Tshimen ont participé à ces festivités, auxquelles l’ancien international Kakoko Etepe, empêché, était représenté par son fils Yannick. Il y avait aussi un fils Mwepu Ilunga, qui a fondu en larmes en recevant la médaille de son père, décédé le 8 mai 2015. Ils ont tous reçu leur distinction des mains de l’ambassadeur de la RDC en Allemagne, Mme Louise Nzanga Ramazani, qu’entouraient l’ambassadeur de l’UEFA en Allemagne, M. Martin Sauer, et la maire de la ville de Dortmund.
Cinq Léopards résidant en RDC privés de voyage
Un match d’exhibition organisé lors de la première journée et mettant aux prises des vétérans congolais et allemands s’est soldé par 9 buts à 3 en faveur des premiers. Au cours de la dernière journée, la délégation aux festivités a visité le stade de Dortmund où les Léopards du Zaïre avaient à l’époque livré leur premier match face à l’Écosse. Elle s’est ensuite rendue au Musée de Football allemand dans la même ville.
Cinq autres anciens Léopards encore en vie et résidant en RDC n’ont pas réussi à effectuer le déplacement d’Allemagne pour des problèmes de formalités administratives au niveau de Kinshasa, indique-t-on.
Par ailleurs, de tous les officiels invités à la commémoration, aucun n’a daigné y répondre, hormis l’ambassadeur Louise Nzanga, qui a été omniprésente aux activités. Comme si la commémoration d’un événement aussi historique ne faisait pas partie de la culture de certaines autorités, ont déploré les organisateurs qui se sont acquittés de ce devoir patriotique avec les moyens du bord. Même les journalistes conviés pour immortaliser ce moment phare du sport congolais n’ont pu être pris en charge faute d’une contribution suffisante.
Néanmoins, les festivités se sont clôturées en apothéose, à l’hôtel où ont logé les Léopards pendant le Mundial 1974 et où la délégation congolaise ainsi que les différents invités ont suivi, dans une atmosphère de convivialité, la rencontre opposant en finale de l’Euro 2024 l’Espagne à l’Angleterre (2-1).