Après deux trimestres consécutifs de récession, le commerce international a repris sa croissance. Mais les chocs imprévisibles des marchés et des banques augurent de sombres perspectives. Décryptage.

(Image d’archive / Réunion de la CNUCED sur le commerce et le développement / Source: pdfprof.com)

Au cours du premier trimestre 2023, la croissance du commerce a été positive tant pour les biens que pour les services, selon la dernière mise à jour de la CNUCED sur le commerce mondial publiée le 21 juin.

Après le ralentissement du second semestre 2022, le commerce mondial de marchandises a rebondi en volume et en valeur. Ainsi, les échanges de biens ont augmenté de 1,9 % par rapport au dernier trimestre de 2022, soit une hausse d’environ 100 milliards de dollars.

Les échanges mondiaux de services ont également augmenté d’environ 50 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 2,8 % par rapport au trimestre précédent. Pour le deuxième trimestre 2023, les prévisions de la CNUCED suggèrent un ralentissement de la croissance du commerce mondial, soulignant les prévisions économiques mondiales récemment revues à la baisse et au vu de facteurs tels que l’inflation persistante, les vulnérabilités financières, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques.

« Dans l’ensemble, les perspectives du commerce mondial pour le second semestre 2023 sont pessimistes, car les facteurs négatifs dominent les facteurs positifs », indique le rapport.

Au cours des cinq derniers trimestres, la proximité géographique du commerce international est restée relativement stable, ce qui suggère l’absence de tendances significatives en matière de délocalisation vers l’extérieur (farshoring) ou vers l’intérieur (nearshoring), du moins en moyenne.

Vers une réorientation des flux commerciaux

Le rapport souligne que le « friend-shoring » est en hausse depuis la fin 2022, caractérisé par une réorientation des flux commerciaux bilatéraux pour donner la priorité aux pays qui partagent des valeurs politiques similaires. La guerre en Ukraine, le découplage de l’interdépendance commerciale entre les États-Unis et la Chine et les conséquences du Brexit ont joué un rôle important dans la définition des principales tendances du commerce bilatéral au cours de cette période.

« Parallèlement, il y a eu un déclin de la diversification des partenaires commerciaux. Ce qui implique que le commerce mondial s’est plus concentré entre les principales relations commerciales », note le rapport.

La publication illustre le déclin continu de l’interdépendance commerciale entre les États-Unis et la Chine. Il montre qu’au cours des 18 derniers mois, les États-Unis sont devenus un marché d’exportation relativement moins important pour la Chine. Au cours de cette période, la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine en tant que fournisseur a encore diminué.

Le rapport montre que la croissance du commerce des marchandises a été inégale entre les principales économies du monde au cours des quatre derniers trimestres. Le Brésil, l’Inde, les États-Unis et l’Union européenne ont enregistré des hausses significatives de leurs importations et de leurs exportations. Mais d’un trimestre à l’autre, les tendances commerciales des principales économies ont été plus modérées entre janvier et mars 2023, voire négatives dans de nombreux cas. L’exception notable est la croissance significative des exportations de la Chine et de l’Inde.

Le commerce intra-africain en hausse

NOVA STRATEGIES Fonds pour l’entreprenariat des communautés noires (Image source : novastrategies.ca)

Sur une base annuelle, toutes les régions ont vu leur commerce international augmenter, à l’exception de la Fédération de Russie et des économies d’Asie centrale. Mais la croissance dans la région de l’Asie de l’Est a été nettement inférieure à la moyenne. D’un trimestre à l’autre, le premier trimestre 2023 a été marqué par une baisse de la valeur des échanges dans la plupart des régions, à l’exception de la région Pacifique, de l’Amérique du Nord et de l’Afrique, qui ont connu une croissance marginale.

Les échanges intrarégionaux ont suivi des tendances similaires au cours de la même période. Toutefois, le commerce intra-africain a augmenté de 3 %, surpassant ainsi les autres échanges intra-régionaux. Les tendances du commerce mondial au cours des quatre derniers trimestres ont été influencées par le secteur de l’énergie, où la hausse des prix a entraîné une augmentation de la valeur des échanges, jusqu’à une chute trimestrielle de 11 % entre janvier et mars 2023.

Les autres secteurs ayant connu une hausse des échanges sont les produits agroalimentaires, l’habillement, les produits chimiques et les véhicules routiers. À l’inverse, les échanges ont diminué dans les équipements de bureau et de communication ainsi que dans les transports, où les tendances à la baisse se sont poursuivies au premier trimestre 2023.

Publicité