Il est primordial de réaliser que les grands leaders ne sont que des gens ordinaires mais, qui ont fait des choses extraordinaires parce que, dans leurs circonstances, ils ont tiré le meilleur parti de leur potentiel.
Par définition, un leader est un innovateur. Il fait ce que d’autres n’ont pas fait ou ne feront pas. Il fait des choses avant les autres. Il renouvelle ce qui est ancien et il fait du nouveau. Vous remarquerez que les grands leaders de l’histoire étaient des gens comme vous et moi, ni meilleurs, ni plus sages, ni plus intelligents ou plus doués, mais ils avaient une passion de vivre qui provenait de la vision qui les guidait et de la perception aiguë de leur destinée. Ils n’ont pas d’autres atouts qu’eux-mêmes. Thomas Edisson était renvoyé de l’école primaire, jugé trop lent à comprendre et à suivre les cours mais, aidé par sa mère qui décida alors de compléter sa formation, il créa son premier laboratoire de chimie à l’âge de 10 ans dans le sous-sol de la modeste maison familiale pour développer son intelligence pratique. Il fut l’inventeur de la lampe électrique et bien d’autres inventions encore…
Ce qui est vrai pour ces leaders l’est aussi pour chacun de nous. Nous sommes la matière première que nous devons travailler. Tant que nous ne savons pas de quoi nous sommes faits et ce que nous voulons faire de nous-mêmes, notre vie ne peut pas être efficace.
Il est vrai qu’on ne naît pas leader mais on le devient, toutefois, il existe certains éléments indicateurs de votre potentialité, dès l’enfance, qui démontrent quelques aptitudes à devenir un bon leader.
Comment gérez-vous l’adversité ? les situations difficiles ? les épreuves de la vie ? Arrivez-vous à vous maitriser facilement ? Prenez-vous les décisions vous-même pour orienter votre vie ? Gagnez-vous facilement la confiance des autres ? Savez-vous motiver les autres ? Vous faites-vous des amis facilement ? Avez-vous confiance en vous-même ? Êtes-vous d’un abord facile ? Savez-vous aller à contre-courant ? Pardonnez-vous facilement les autres et vous-même ? Comment vous investissez-vous dans un travail (discipline) ? Êtes-vous toujours optimiste malgré les difficultés ? Savez-vous gérez les échecs et assumez vos responsabilités quel que soit les circonstances ?… Autant des questions qui vous aideraient à vous évaluer vous-même sur vos potentialités à exercer un jour le leadership dans votre génération…
Bonne « chance » !