Accueil Sport Ballon d’Or 2024 : Qui aura le dernier mot pour succéder à...

Ballon d’Or 2024 : Qui aura le dernier mot pour succéder à Lionel Messi ?

Pour la huitième fois, Lionel Messi sacré Ballon d’Or ( Image : le7tv.ma / 2023)

Les pronostics vont bon train, comme les projections sur le Top 10 des favoris au Ballon d’Or 2024. Certains noms connus se dessinent, et même se détachent. Mais qui aura le dernier mot pour ravir le trophée et ainsi succéder au jadis indétrônable Lionel Messi, lauréat à huit reprises ?

La cérémonie d’attribution du Ballon d’Or, organisée par France Football, aura lieu le 28 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet, à Paris. Engagé dans toutes les compétitions avec le PSG et l’équipe de France, Kylian Mbappé émerge comme l’un des grands favoris pour le Ballon d’Or 2024.
Mais rien n’est encore joué, avec l’Euro et la Copa América qui se profilent, et dont il faudra prendre en compte. Si tout reste à jouer dans cette saison 2023-24, Kylian Mbappé a l’occasion de réaliser un fantastique quadruplé pour ses derniers jours au Paris Saint-Germain.
Déjà vainqueur du Trophée des Champions, l’international français pourrait également s’octroyer le championnat de France, la Coupe de France et surtout la prestigieuse Ligue des champions si le PSG va au bout de son épopée européenne.
Cette liste de titres pourrait également s’agrandir avec l’équipe de France, qui sera favorite lors du championnat d’Europe des nations. Meilleur buteur de toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé, le prodige de Bondy émerge donc comme un favori naturel au Ballon d’Or France Football 2024.
Mais ses poursuivants directs ne sont jamais loin dans les starting-blocks.
Il s’agit notamment de Jude Bellingham et Vinicius Jr (Real Madrid), ou encore Florian Wirtz (Bayer Leverkusen).
D’autres pointent également le prodigieux milieu de terrain Phil Foden et son coéquipier Erling Haaland (Manchester City), bien que les dernières performances de ce dernier sont en dents de scie.
Et pourquoi pas Rodrigo Hernandez (Man City) ou Harry Kane, passé de Tottenham au Bayern de Munich en 2023 ?

Mbappé, un petit coup d’avance

Didier Roustan, qui a souvent émis des avis critiques à l’égard de Kylian Mbappé, a reconnu que le buteur parisien avait vraiment une carte à jouer pour succéder à Lionel Messi.
« Aujourd’hui, il a effectivement un petit coup d’avance. Mais ce n’est pas aujourd’hui que le Ballon d’Or se joue. Il est très bien placé, car il est en demi-finale de Ligue des Champions avec une équipe qui est plutôt favorite (pour se qualifier en finale), une formation qui a faim et qui a envie et va savoir s’il ne va pas gagner la C1 », a expliqué le journaliste dans L’Equipe du Soir.
« De plus, il fait partie de l’une des deux équipes favorites pour l’Euro selon moi. Donc ça lui donne beaucoup d’avantages. Mais s’il n’est pas qualifié en finale de Ligue des Champions et que la France ne va pas loin à l’Euro… il y a 10 000 possibilités, mais il est bien placé c’est sûr, ça peut être la bonne année », a conclu Didier Roustan.
Si le prodige français devrait facilement pointer le bout de son nez, les résultats finaux en Ligue des Champions et à l’Euro seront déterminants pour sa victoire et succéder à Messi pour le Ballon d’Or.

Les statistiques qui plaident pour Kylian Mbappé

Les statistiques des cinq principaux prétendants, à savoir Kylian Mbappé, Harry Kane, Erling Haaland, Venicius Jr et Jude Bellingham, prédisposent le Français au Ballon d’Or 2024 :

Kylian Mbappé (PSG + Équipe de France) : 49 buts, 17 passes décisives, champion de France, ½ finale de la League, Finale de la Coupe de France, Trophée des champions, Euro 2024 et JO de Paris.

Harry Kane (Bayern + Angleterre) : 44 buts, 12 passes décisives, Bundesliga, ½ finale LDC, Coupe d’Allemagne, Euro 2024, JO de Paris.

Erling Haaland (City + Norvège) : 34 buts, 6 passes décisives, Barclays Premier League, Supercoupe UEFA, Carabao Cup, Finale FA Cup, Ligue des champions, Euro 2024, JO de Paris.

Vinicius Jr (Real + Brésil) : 20 buts, 10 passes décisives, la Liga, ½ Finale LDC, Copa Del Rey, Supercoupe d’Espagne, Copa America, JO de Paris.

Jude Bellingham (Real + Angleterre) : 22 buts, 11 passes décisives, la Liga, ½ Finale LDC, Copa Del Rey, Supercoupe d’Espagne, Euro 2024, JO de Paris.


Bref, le Parisien maintient une confortable avance sur tous ses concurrents, si l’on considère les statistiques. Au niveau footballistique, il réalise également sa meilleure saison. Suffisant pour que ce soit l’année du Ballon d’Or pour Mbappé

Publicité