Accueil Monde Assassinat de Lumumba : Le parquet fédéral belge réclame le renvoi d’Étienne...

Assassinat de Lumumba : Le parquet fédéral belge réclame le renvoi d’Étienne Davignon devant le tribunal correctionnel

Patrice Lumumba, le dernier regard avant la mort, le 5/12/1960. Avec lui, le président du Sénat Joseph Okito et le ministre de la défense Maurice Mpolo (Christophe Musungu, du MNC, était aussi arrêté). Tous ont été mis en pièces. Crédit photo : © STRINGER / AFP

Le parquet fédéral belge, qui s’est penché le mardi 17 juin sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo Patrice Emery  Lumumba en 1961, a souhaité le renvoi de M. Etienne Davignon devant le tribunal correctionnel.

M. Davignon, le seul responsable belge encore en vie cité dans la plainte, était diplomate stagiaire en poste dans la région au moment des faits. « Après plus de dix années d’enquête, la chambre du conseil de Bruxelles entame le traitement du dossier afin de décider si un procès doit avoir lieu ou non. Le parquet fédéral réclame un renvoi de l’affaire devant le tribunal correctionnel. Le parquet souhaite qu’un procès se tienne pour « participation aux crimes de guerre ». Étienne Davignon serait alors « le seul à être jugé », explique-t-on.
Patrice Lumumba, 1er Premier ministre congolais, a été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, en compagnie de deux autres hommes politiques, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Une commission d’enquête parlementaire belge avait conclu en 2001 que « certains membres du gouvernement belge et d’autres acteurs belges avaient une responsabilité morale dans les circonstances ayant mené à sa mort ».
En 2022, le gouvernement belge a présenté ses excuses pour la manière dont Bruxelles a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du 1er Premier ministre du Congo. Néanmoins, beaucoup de zones d’ombre continuent de subsister, notamment autour des responsabilités dans les événements qui ont conduit à cet assassinat.

Le procès fait suite à une plainte de la famille Lumumba

Les enfants Lumumba reçus par le roi Philippe au Château de Laeken à Bruxelles

Une enquête pénale a été ouverte en Belgique à la suite d’une plainte déposée en 2011 par la famille Lumumba. L’instruction judiciaire y relative est désormais bouclée et c’est ainsi que le parquet fédéral réclame un procès devant le tribunal correctionnel pour détention et transfert illicite d’un prisonnier de guerre, pour l’avoir privé du droit d’être jugé de manière impartiale et pour lui avoir fait subir des traitements humiliants et dégradants.
Présent dans la région à l’époque des faits, Etienne Davignon, aujourd’hui âgé de 92 ans, est l’unique autorité belge encore en vie parmi les dix personnalités visées par la plainte. Il avait dans l’entre-temps gravi des échelons, devenant par la suite ministre d’État, homme d’affaires et vice-président de la Commission européenne.
En juin 2022, la dépouille de Patrice Lumumba – constituée d’une dent ramenée à Bruxelles par un colon comme trophée et saisie par la justice – avait été rendue à la famille au cours d’une cérémonie grandiose au Palais d’Egmont, réunissant les autorités congolaises et belges. La dépouille a ensuite été rapatriée et inhumée au mausolée du nom de Lumumba aménagé à l’échangeur de Limete dans la capitale congolaise.

Publicité