Accueil Société Arabie Saoudite : Le pèlerinage à la Mecque tourne au drame

Arabie Saoudite : Le pèlerinage à la Mecque tourne au drame

Plus de 1 300 personnes ont perdu la vie, en majorité des Égyptiens, lors du pèlerinage de cette année à La Mecque, qui s’est déroulé du vendredi 14 au mercredi 19 juin 2024, en raison d’une température caniculaire qui a avoisiné les 54 degrés.

Près de deux millions de pèlerins, dont trois-quarts (1,6 million) venus de pays étrangers, se sont rendus à la Mecque, le lieu le plus saint de l’Islam, dans la période comprise entre le vendredi 14 et le mercredi 19 juin. Chaque année, des millions de musulmans décident d’entreprendre le pèlerinage, qui représente l’un des cinq piliers de leur religion.
Cette année, dans cette contrée parmi les plus chaudes du monde, la vague de chaleur a provoqué la mort de plus de 1.300 personnes selon les autorités saoudiennes. Ryad a fait savoir que des pèlerins originaires de 22 pays différents sont arrivés à La Mecque, la grande majorité ne disposant pas d’autorisation officielle pour le rassemblement annuel. Parmi les victimes, on compte des ressortissants de l’Indonésie, d’Iran, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Egypte et de la Jordanie, mais aussi des Occidentaux dont deux Français. Des sources précisent qu’au moins 577 Égyptiens et 60 Jordaniens sont parmi les victimes.

83% des pèlerins décédés étaient dépourvus de permis

Les permis pour le pèlerinage sont payants et octroyés en tenant compte des quotas. Ils donnent notamment accès aux infrastructures du site, qui sont généralement pourvues de climatisation. Pour le ministre saoudien de la Santé, 83 % des victimes étaient malheureusement des pèlerins dépourvus d’autorisation. Un responsable égyptien ajoute que bon nombre ont non seulement succombé à la canicule, mais aussi étaient « sans nourriture, sans eau ni air conditionné pendant longtemps », expliquant qu’« alors que de nombreux rituels avaient lieu à l’extérieur, certains pèlerins se sont retrouvés durant des heures sans pouvoir s’abriter ni s’hydrater et sont morts d’épuisement dû à la chaleur ».

Le réchauffement climatique en question

Selon une étude saoudienne sur les effets du réchauffement climatique publiée en mai 2024, les températures dans les sites sur lesquels se déroulent les rituels augmentent de 0,4°C tous les dix ans. Les autorités saoudiennes ont annoncé avoir pris en charge environ 2 000 pèlerins se plaignant de « stress thermique ».
On signale par ailleurs que malgré le nombre considérable des morts, qui ont été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus grandes de la Mecque, le bilan risquait d’être revu à la hausse, des centaines de personnes étant encore en soin dans les hôpitaux alors que d’autres restant introuvables.
Des opérations de recherche des pèlerins disparus étaient toujours en cours. Certains rescapés ont signalé avoir vu des corps gisant à même le sol sur le bord de la route, au moment où les secours étaient littéralement débordés.
Le hajj est l’un des plus grands rassemblements au monde et l’un des cinq piliers. Les musulmans qui ont les moyens ont l’obligation de l’entreprendre au moins une fois dans leur vie.

Publicité