Accueil Économie 100 millions de dollars pour financer l’agriculture en Afrique

100 millions de dollars pour financer l’agriculture en Afrique

Le Groupe Office Chérifien des Phosphates et la Société financière internationale (IFC) ont signé en juin, un accord de financement de 100 millions de dollars. L’agriculture africaine recevra une bouffée d’oxygène à travers ce financement dans les pays de la Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie.

«Ce partenariat contribuera à soutenir les efforts du Groupe visant à consolider ses chaînes de valeur en Afrique, à contribuer au développement économique du continent et à favoriser l’émergence de systèmes alimentaires durables dans la région», indique le communiqué. « OCP Africa, filiale du Groupe OCP, s’appuiera sur ce financement à hauteur de 100 millions de dollars pour renforcer sa chaîne logistique et améliorer la disponibilité d’engrais adaptés aux sols et cultures locales, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie », précise la même source, ajoutant que les fonds serviront également au développement de nouveaux programmes d’accompagnement destinés aux agriculteurs locaux.

Outre ce financement, les deuxpartenaires ont également lancé des projets communs dans les domaines de l’amélioration de la gouvernance d’entreprise et la promotion de la diversité des genres. « Nous continuons de renforcer le partenariat stratégique entre le Groupe OCP et IFC.

Un accord témoin des valeurs communes et d’une confiance élevée

« L’accord signé témoigne des valeurs communes et du niveau élevé de confiance que partagent nos institutions. Nous sommes pleinement engagés pour générer une croissance durable et inclusive, tout en maximisant le potentiel des ressources en phosphate », a déclaré à cette occasion, Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP. « À travers ce nouvel accord, nous pourrons soutenir plus de cultures, plus d’agriculteurs, plus de communautés, plus d’écosystèmes, afin de mieux nourrir la planète.

Nous concrétisons ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de notre objectif commun de développer une agriculture durable en Afrique, qui permettra au continent de jouer pleinement son rôle en matière de sécurité alimentaire au niveau mondial », a-til souligné, cité par le communiqué.


Parlons-en

La FAO met en place trois initiatives régionales

Puisque la FAO promeut la diversité socio-économique, agricole et culturelle en Afrique, elle a mis en place trois Initiatives régionales (IR), uniques à l’Afrique, pour garantir une mise en œuvre efficace et démontrer les effets positifs des activités de la FAO en matière des principales priorités régionales, tout en répondant aux Objectifs stratégiques de la FAO.

Les trois initiatives régionales visent à:

Accélérer l’action des pays en matière de lutte contre la faim (Engagement pris par l’Afrique d’éradiquer la faim d’ici à 2025)

Promouvoir des pratiques inclusives, durables et novatrices en matière de production et d’activités après production (Intensification durable de la production et développement des chaînes de valeur en Afrique), et renforcer la résilience des communautés agricoles et pastorales vulnérables (Renforcer la capacité d’adaptation dans les zones arides d’Afrique).

Les trois Initiatives régionales ont été élaborées sur la base d’un examen approfondi, intersectoriel et interdisciplinaire des enjeux et tendances régionaux. Elles s’alignent également sur les engagements régionaux, tels que la Déclaration de Malabo de l’Union africaine adoptée en 2014, qui comprend l’engagement d’éradiquer la faim à l’horizon 2025, poursuivre un programme inclusif de transformation agricole pour réduire la pauvreté et renforcer la résilience des moyens d’existence et des systèmes de production.

Les trois Initiatives régionales sont également alignées sur les Objectifs stratégiques de la FAO à l’échelle mondiale qui visent, chacun un objectif spécifique. Le programme de l’Objectif stratégique 3, qui vise à réduire la pauvreté rurale, cadre avec toutes les Initiatives régionales.

Source: FAO

Victor Olembo Lomami

Publicité