Accueil Sport CAN 2026-Insolites : L’animateur Lumumba Véa, vétitable monument de la CAN Maroc

CAN 2026-Insolites : L’animateur Lumumba Véa, vétitable monument de la CAN Maroc

A la Coupe d’Afrique au Maroc, la République démocratique du Congo ne se fit pas seulement remarquer par la prestation XXL de son équipe nationale, les Léopards, le monde entier s’intéresse également à ce pays d’Afrique centrale grâce à un homme, figé dans les gradins : Michel Kuka Mboladinga, alias Lumumba Véa.

Lui, c’est le Léopard des gradins, debout sans bouger, vêtu d’un costume aux couleurs de la RDC, à savoir pantalon rouge, veste jaune et cravate bleu assortie, ou ensemble bleu surmonté d’une pochette jaune, Lumumba Véa est devenu malgré lui l’une des plus grandes attractions de la CAN, que toutes les télévisions sportives du monde s’arrachent pour une interview et qui provoque des embouteillages monstres à l’entrée comme à la sortie du stade.
« Ce supporter congolais est particulier, il a déjà impressionné les fans et les internautes, il reste figé pendant tout le match de son pays », renseigne un reportage. En effet, il entre dans les gradins sous les acclamations, accompagné tel une vraie rock star par une meute d’admirateurs. Puis on lui aménage une tablette drapée de l’étendard de la RDC, sur laquelle il monte puis il se fige, annonçant les couleurs.
Surnommé Lumumba Véa, il incarne le héros national congolais avec une fidélité saisissante. Avec son geste silencieux mais puissant, il transforme chaque match de son pays en spectacle et un acte de mémoire. Dès le premier coup de sifflet annonçant le début du match, il lève la main, imitant la posture d’une statue à Kinshasa représentant Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC, dont il a d’ailleurs calqué la coupe de cheveux, barrée par une raie qui va à merveille sur sa figure très proche de celle du leader congolais.

« Un spectacle pour donner de la force »

90 minutes debout parfois 120 minutes, le bras droit bien levé, sans bouger ni prononcer un seul mot, tel une statue, un monument, pour supporter son équipe. Près de 65 ans après l’assassinat en janvier 1961 quelques mois après son éviction par le président Kasa-Vubu, qu’il révoque aussi à son tour, Lumumba demeure un symbole fort pour ce pays.
Michel Kuka Mboladinga dit Lumumba Véa est un fidèle supporter de la sélection de son pays à sa manière, en restant figé pendant tout le match. Il définit lui-même sa performance comme « un spectacle pour donner de la force à l’équipe nationale ». Il fait le tour des réseaux depuis la rencontre de la CAN entre les Léopards de la RDC et les Lions de la Téranga du Sénégal (1-1).

La photographe sénégalaise Amina Fall s’impose aussi comme une figure incontournable

La photographe sénégalaise Amina Fall dans son travail

Un autre personnage qui ne passe pas inaperçu à la CAN Maroc est la photographe sénégalaise Amina Fall. Certaines de ses publications récoltent même plus de « likes » que des contenus liés au tournoi lui-même. Dans un univers encore largement dominé par les hommes, Amina Fall a su se faire remarquer grâce à la qualité de son travail et à la touche artistique qui caractérise chacun de ses clichés. La photo devenue virale d’Edouard Mendy couvrant une jeune fille avec une serviette lors du match Sénégal-Botswana illustre parfaitement son talent et son sens du détail.
Mais on vous mentirait si on élude que c’est aussi son visage et sa présence qui attirent l’attention. En plus de ses publications, mêlant élégance et style, qui ont propulsé le nom d’Amina Fall bien au-delà des frontières sénégalaises et africaines, faisant d’elle une référence dans le monde de la photographie et des médias sociaux.

Publicité