Bruxelles, 6 octobre 2025 (ACP).- L’ouvrage intitulé «Génocide au Congo – Pour votre confort », au sujet des tragédies que vivent les populations dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis une trentaines d’années, a été présenté par son auteur le 6 octobre au Press Club Europe, à Bruxelles, au cours d’une conférence de presse.
Paru aux Éditions CM2, ce livre de 341 pages avec des illustrations en quadrichromie « révèle comment, pour alimenter nos gadgets et voitures électriques, plus de 15 millions d’âmes ont été sacrifiées dans l’ombre d’une indifférence mondiale accablante », indique le synopsis de l’ouvrage. Pour l’auteur, M. Claude Maluma Mungongo, « il est inconcevable que la RDC, qui assure toute la modernité, que ce soit pour la fabrication de nos téléphones portables, les batteries électriques, les drones, les fusées et autres, soit récompensée par l’indifférence de la communauté internationale face au génocide auquel elle est confrontée ».
Paradoxalement, fait-il remarquer, la RDC a fait face à un embargo sur les armes alors qu’elle devait assurer la défense de son territoire et de ses populations, à l’instar de l’Ukraine à laquelle pourtant la communauté internationale octroie des centaines de milliards d’aide en armements. Pour l’auteur qui a également tenu une deuxième conférence le 11 octobre au Thon Hôtel Place Stéphanie, l’ouvrage s’impose comme un document de référence sur les preuves de génocide perpétré en RDC, avec des noms de généraux rwandais et les illustrations des méfaits commis par chacun d’entre eux.
À ce sujet, souligne M. Claude Maluma, en envahissant son voisin derrière les rébellions successives, l’objectif du président du Rwanda, Paul Kagame, qu’il décrit dans le livre comme « le Hitler africain au service des puissances étrangères », est l’occupation des pans entiers, après avoir rayé les populations de la carte et dénaturé l’autorité coutumière, pourtant reconnue propriétaire des terres.
Il a par ailleurs fustigé l’activisme de certains nationaux à la solde des étrangers, prévenant que tous que ceux qui ont pactisé avec les ennemis de leur pays ont quitté ce monde, à l’inverse de toutes les personnalités rwandaises – le général James Kabarebe, Bizima Karaha ou encore Azarias Ruberwa comme d’autres – qui sont en vie. « Où sont Yerodia Ndombasi, Katumba Mwanke, Gaëtan Kakudji et les différentes personnes qui ont accompagné James Kabarebe à Kinshasa ? C’est une leçon que les Congolais doivent tirer de la traîtrise, qui est une aventure sans lendemain », a conseillé M. Maluma.
Appel aux Congolais de la diaspora à se constituer en une banque d’investissement
Il s’est félicité de la récupération par Kinshasa de centaines de carrés miniers qui étaient détenus par des personnalités diverses en Afrique et dans le monde et qui, en réalité, constituaient autant de causes des violences dans l’Est de la RDC, chacune s’appuyant sur des milices incontrôlées. L’auteur a également prôné la maîtrise totale de leur économie par les Congolais, notamment ceux de la diaspora qui transfèrent entre 3 et 9 milliards de dollars chaque année vers leur pays, alors qu’ils peuvent être plus efficaces en se constituant en une banque d’investissement.
L’ouvrage est divisé en douze chapitres décrivant notamment les raisons du génocide, les richesses du Congo tant convoitées, les différentes guerres d’agression et surtout le régime de terreur du mouvement rebelle M23 ainsi que le choix de Kinshasa pour la paix, avant de clore sur la nécessité de la prise en main de l’économie congolaise. « Le livre, au-delà de la qualité du travail effectué par l’auteur pour présenter un récit cohérent sur un sujet d’actualité mais complexe de sensibilité, apparaît comme une œuvre citoyenne, un devoir de mémoire et un appel à la reconnaissance du génocide congolais », a conclu le modérateur de la conférence, M. Cornelis Nlandu-Tsasa, directeur à l’ACP Bruxelles et Rédacteur en chef d’Onésha Afrika.








































