
Un demi-siècle après le légendaire “Rumble in the Jungle”, la capitale congolaise s’apprête à renouer avec ses grandes heures de gloire dans le noble art. Le boxeur congolais Martin Bakole a confirmé que son prochain combat pour la ceinture mondiale WBA des poids lourds se tiendra bel et bien à Kinshasa, un événement qui s’annonce déjà comme un moment fort de l’histoire sportive du pays et du continent africain.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux depuis l’Écosse, Martin Bakole est revenu sur les coulisses de l’annonce tant attendue au sujet de sa confrontation face au boxeur nigérian Efe Ajagba. « Nous avions raté la première occasion de combattre pour le titre mondial au Congo avec l’ancien ministre des Sports. Dieu merci, nous venons d’avoir une deuxième chance », a-t-il expliqué, visiblement satisfait d’avoir réussi l’exploit.
Le colosse de la République démocratique du Congo de 1,98 mètre a tenu à rassurer ses nombreux supporters, précisant comme pour le combat Ali-Foreman il y a 50 ans, que le feu vert a été donné au plus haut niveau de l’État. « J’ai tout fait pour contacter le président de la République. Dieu merci, il a accepté que le gouvernement organise ce combat au Congo. J’ai également eu la confirmation de l’actuel ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu ».
Cette confirmation est d’autant plus éclatante et symbolique qu’elle intervient après l’échec d’un premier projet sous le gouvernement précédent. Désormais, tous les voyants sont au vert. Il ne manque plus que le quitus de la Fédération internationale de boxe, dernière étape avant le lancement officiel des préparatifs.
« Rumble in the Jungle 2 » Un clin d’œil à l’histoire

L’ambition est claire. Faire revivre à la capitale congolaise l’atmosphère unique d’il y a un demi-siècle, le 30 octobre 1974, lorsque Muhammad Ali avait terrassé le colosse et champion de l’époque George Foreman au stade du 20 Mai (ex-Tata Raphaël), devant plus de 60 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs à travers le monde. Un combat mythique qui reste gravé dans la mémoire collective comme l’un des plus grands moments de l’histoire de la boxe.
En choisissant de baptiser son combat « Rumble in the Jungle 2 », Bakole assume pleinement cet héritage. Même ceinture, même catégorie des super-lourds, même arène : pour le pugiliste, il s’agit de marcher sur les traces du « Greatest », mais aussi d’offrir une soirée inoubliable au peuple congolais.
Au-delà du défi sportif, ce combat revêt une dimension nationale et continentale. À 32 ans, le natif de la RDC s’impose comme l’un des poids lourds les plus prometteurs de sa génération (24 combats, 21 victoires dont 16 par KO, 2 défaites et 1 nul). Le choix de Kinshasa est tout sauf anodin. Dans un contexte où la RDC cherche à renouer avec les grands événements internationaux, avec des contrats de sponsoring avec des grands clubs tels le FC Barcelone et le FC Milan, cette affiche représente un outil supplémentaire de rayonnement et de fierté nationale. Kinshasa ne sera pas seulement l’épicentre de la boxe le temps d’une soirée, la capitale congolaise redeviendra le cœur battant du sport mondial.
Dès l’approbation de la Fédération mondiale, Bakole s’envolera pour Kinshasa afin de lancer la machine organisationnelle et se préparer au combat de sa vie. « Je demande au peuple congolais de porter cet événement à cœur », a-t-il appelé, invitant tout un pays à se mobiliser pour la réussite de ce rendez-vous historique. Un demi-siècle après, Kinshasa est prête pour un nouveau choc de titans.





































