Par David Gakunzi / Extraits tirés du livre : Mémoire du Monde noir
« Un peuple qui a la mémoire courte est un peuple qui n’a pas d’avenir »
Langston Hughes : Langue de feu

Né en 1902 au Missouri, Langston Hughes fut l’un des plus grands poètes de la « Renaissance de Harlem ». Journaliste, il fut aussi historien du peuple noir. Il est mort en 1967.
Tous les tam-tams de la jungle et du béton battent dans son sang. Il est une langue de feu qui crache des histoires de nègres qui travaillent, travaillent, travaillent sous les zebrûlures du soleil et des fouets. Des nègres qui chantent, chantent, chantent des chansons douloureuses et nostalgiques sur l’Afrique.
Sous les gratte-ciel d’une civilisation si forte, si dure, si froide. Il est une langue incendiaire qui brûle, brûle, brûle une longue liste noire. La liste blanche de ceux qui l’ont fait souffrir : de Rankin à Hitler, de Talmadge à Malan, de la Caroline du Sud à l’Afrique du Sud.
Congrès de la race noire : Réunir les indignations éclatées

Un certain nombre d’intellectuels noirs, dont Blaise Diagne, député du Sénégal, et le Dr Dubois tiennent à Paris ce 2 février 1919 le « Congrès de la race noire ». Ce congrès mettra en lumière l’injustice dont souffre le monde noir.
Qu’y-t-il de commun entre ces Antillais, ces Américains, ces Africains réunis dans le brouillard parisien ? A part la couleur de la peau.
La même fatigue d’appartenir au silence ; la même fatigue de la puanteur coloniale ; A part la couleur de la peau. La même espérance d’égalité au bras ; La même espérance de fraternité dans les cœurs.
A part la couleur de la peau. La même fraîcheur d’un langage orage ; la même fraîcheur d’une volonté de lever des échos.
En un mouvement ils veulent tous regrouper les pleurs solitaires. En branche ils veulent tous faire grandir les indignations éclatées.
Kafur : L’esclave qui devint roi

Précurseur d’une longue dynastie de rois mamelouks, Kafur a régné durant 22 ans sur l’Égypte à partir de l’année 967. Durant son règne le Caire devint la ville de l’or.
« Mon plus grand bonheur serait d’être embauché dans ce restaurant et de ne plus jamais avoir faim », dit un esclave à son compagnon en entrant, enchaîné dans les rues du Caire. « Pas moins que d’être le maître de cette cité ne pourrait me satisfaire », lui répondit son compagnon d’infortune. Rêve prémonitoire, Kafur devint roi d’Égypte.
Quand Kafur devint roi, il créa cités, villages et chemins. Avec des justes lois il gouverna. Et la fortune innombrable, marcha sur ses traces. L’Égypte retrouva la splendeur qu’elle avait perdue depuis la chute de Cléopâtre.
La révolte du 4 février : Ouvrir les portes de la prison

Le 4février 1961, des habitants de Luanda, la capitale de l’Angola, essaient de libérer les prisonniers politiques de la prison de la Réclusion tenue par les forces coloniales portugaises. La répression qui s’ensuit est féroce.
Luanda est une ville où l’on se lève tôt. Surtout dans les mucèques. Car le centre est loin et le bus pour y aller trop cher. Alors il faut partir tôt pour ne pas être en retard. Luanda s’est levée tôt ce matin. Les mucèques se sont levés tôt, plus que d’habitude. Pas pour aller labourer les champs ou cirer les pompes des colons. Mais pour aller ouvrir les portes de la prison militaire de la Réclusion.
On savait le colonialisme capable de grande violence mais à ce point… Sur la terre d’Angola il y aura 50.000 morts sans sépulture. 50.000 morts qui voulaient ouvrir une prison.
Nelson Mandela : Enfin libre

Le 11 février 1990 les portes de la prison Victor Vorster s’ouvrent devant le prisonnier politique le plus célèbre du monde, Nelson Mandela. Après 27 ans de détention, le symbole de la lutte contre l’apartheid est enfin libre. A 72 ans.
Quand Mandela sort de prison, le soleil l’interroge : « D’où vient cet éclat que tu dégages, de quelle source souterraine, de quelles profondeurs de l’avenir ? ».
Quand Mandela sort de prison, il interroge le soleil : « L’éclat des jours qu’on m’a dérobés, qui en a profité ? Qui le porte dans ses yeux ? Y a-t-il plus de lumière, plus de beauté ? ».
Quand Mandela sort de prison, c’est poings levés telle l’encre marquant, indélébiles, des paroles défiant le monde, des paroles habitées par la vérité.
Quand Mandela sort de prison, c’est poings levés qui blessent ou émerveillent, remords du monde libre et fierté d’un peuple formé par les murs du silence.
L’assassinat de Mondlane : Précurseur

Fils de paysans pauvres et produits des écoles missionnaires et des universités de Witwatersrand (Afrique du Sud), Lisbonne, Oberlin Collège et Northwestern Universities (USA), Edouardo Mondlane a été le fondateur du FRELIMO et le précurseur de la lutte pour l’indépendance du Mozambique. Il mourra assassiné le 3 février 1969.
Un colis postal vient d’arriver à Dar-Es-Salaam. Dans le colis un livre. Un livre de Plekhanov. Mondlane ouvre le livre. Il ne le lira pas. Une bombe explose. Mondlane est mort. Mondlane aurait pu mener la vie tranquille et confortable des bureaux administratifs climatisés ou la vie sereine et éthérée des campus universitaires. Les colons portugais pensaient qu’il ne ferait qu’enseigner sur les « multiples tribus » africaines et écrire des traités de sociologie. Mais Mondlane n’était pas de cet avis-là. De la « multitude de tribus » il entrevoyait une nation à bâtir : le Mozambique.







































