Accueil Actualité RDC : Réalisations et défis de la Fondation Denise Nyakeru, La Première...

RDC : Réalisations et défis de la Fondation Denise Nyakeru, La Première dame face à 200 journalistes

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est prêtée, le samedi 14 décembre 2024 au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, à un briefing à bâtons rompus autour d’un cadre d’échanges dénommé « Regards croisés », face à une pléiade de plus de 200 professionnels des médias, toutes tendances confondues.

Mme Denise Nyakeru est à la tête d’une fondation qui porte son nom. C’est à ce titre, et dans son devoir de redevabilité, qu’elle s’est soumise à cet exercice afin d’exposer et défendre les réalisations des initiatives portées par son institution, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), mais également présenter les défis que celle-ci a dû relever sur les cinq dernières années, soit de 2019 à 2023, avant d’aborder les perspectives.
Dans cet exercice médiatique, la Première Dame avait à ses côtés MM. Patrick Muyaya Katembwe et Christian Bosembe, respectivement ministre de la Communication et des Médias et Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Comme attendu, la First Lady est revenue en premier lieu sur les réalisations dans les quatre piliers autour desquels gravite la fondation, à savoir les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de l’autonomisation.
Sur le volet de la santé, Mme Denise Nyakeru a dépeint le spectre des activités de sa fondation, à savoir les réalisations résumées au renfoncement de la lutte contre la drépanocytose, dans la mise en œuvre des mécanismes de sensibilisation institutionnelle et de masse à travers le programme scolaire, l’organisation de campagnes de dépistage de masse, plus précisément le dépistage néonatal, et le renfoncement des compétences des cadres de la santé, la réhabilitation et la modernisation du CMMASS (Centre de Médecine mixte et d’Anémie SS) appelé communément Centre Mabanga, qui prend en charge les drépanocytaires, ainsi que la réhabilitation et l’équipement de plusieurs hôpitaux généraux des références et de centres de santé à travers la RDC.

564 boursiers au Programme Excellentia, dont 140 en France et aux USA

Bourse Excellentia en RDC :la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi se tourne vers le Maroc
(Image d’archive – Juillet 2020)

L’axe sur l’éducation est certainement le plus médiatisé des actions de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, avec le Programme Excellentia qui, aux termes de l’oral de la First Lady, a octroyé des subventions à 564 boursiers sur 1000 prévu en 10 ans. Les bénéficiaires poursuivent leurs cursus à travers le monde, dont 135 en France, 42 au Maroc, 5 aux USA et 387 disséminés dans les universités et instituts supérieurs congolais.
De même, Mme Denise Nyakeru a fait état du lancement de l’Académie Internationale de Management Excellentia (AIME), un partenariat avec le campus The Land à Rennes, en France, au sujet duquel 27 étudiants ont décroché leurs diplômes pour la première édition. Elle a par ailleurs souligné le soutien aux initiatives STEM, la réhabilitation et l’équipement des écoles et centres de formation spécialisés ainsi que la distribution des kits scolaires.
Quant à la lutte contre les Violences basées sur le Genre, un autre volet important des interventions de la fondation, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé sa désignation en tant que championne des Nations Unies pour la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits. Preuve de la reconnaissance internationale de l’ensemble des actions entreprises dans ce domaine.

Des résultats appréciables

Les projets portés par la Fondation Nyakeru Tshisekedi sont financés par des partenaires qui partagent la vision de la Première Dame de la RD Congo (Source : en.zoom-eco.net)

À ce sujet, elle a épinglé une série de résultats obtenus, notamment la signature de l’addendum au communiqué conjoint des Nations Unies par le gouvernement en lien avec la justice transitionnelle, la mise en place d’un cadre législatif pour la protection et la réparation des victimes ayant abouti à la mise à disposition de fonds dédiés au FONAREV pour le dédommagement des victimes, la promotion des One Stop Centers pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, la mobilisation des ressources pour les campagnes de réparations des fistules obstétricales ainsi que l’appui et l’équipement des centres de réinsertion socio-économique des victimes.
Sur le volet de l’autonomisation, la Présidente de la FDNT a souligné la réhabilitation du Centre féminin Marie-Antoinette Mobutu pour la formation et l’accompagnement des femmes aux AGR, les dons consentis à plusieurs maisons de la femme et leur équipement, la mise en place de l’initiative « Congo au féminin » dont le but est la promotion de la femme, sans oublier le plaidoyer pour la représentativité de la femme dans les institutions et l’appui de l’entreprenariat féminin.

Des perspectives adaptées aux besoins réels de la population

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a reconnu, à la lumière de l’ensemble des réalisations, que l’on peut estimer les objectifs des cinq premières années de sa Fondation largement atteints. Les actions menées ont permis d’appréhender les besoins réels de la population, notamment l’absence de formation et d’accès à l’information.
Aussi, en guise de perspectives pour les cinq prochaines années, a-t-elle fait savoir que la FDNT a réorienté ses actions sur l’axe de l’éducation. Le choix de ce secteur, précise-t-elle, se justifie par le souci d’aligner l’homme au centre de l’action, de recentrer la nouvelle stratégie permettant de se focaliser sur un seul combat fédérateur qui favorise l’adhésion de tous localement ou à l’étranger et, enfin, d’impacter. En effet, explique la Première Dame de la RDC, « l’éducation s’avère être une arme préventive face aux différents maux constatés dans les directions à prendre sur les VBG, la santé et l’autonomisation ».
Elle a néanmoins assuré que la vision reste la même, « toujours forte », avec un seul objectif stratégique : l’éducation, mais aussi les mêmes leviers : la personne de la Présidente de la Fondation, la Fondation elle-même, les partenaires institutionnels-secteur privé, les médias et les mouvements associatifs.
Au nom des journalistes, le ministre Muyaya et le président du CSAC ont exprimé leur satisfaction et remercié la Première Dame pour cette initiative qui a réuni l’univers médiatique et communicationnel autour d’elle, promettant d’apporter le soutien et l’accompagnement de la corporation à la lutte multiforme que mène sa fondation.
Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a profité de l’opportunité pour présenter ses vœux de bonheur aux participants et, à travers eux, à toute la population congolaise pour l’année 2025.

Publicité