Accueil Sport Qui pour succéder à Sadio Mané au Ballon d’Or africain ?

Qui pour succéder à Sadio Mané au Ballon d’Or africain ?

Le principal joueur, Sadio Mané (Image : guidoboleiro.com.br)

La Confédération africaine de football a révélé le 18 novembre les cinq finalistes qui vont concourir pour l’attribution du prestigieux Ballon d’Or africain 2024 dont la cérémonie est prévue lors des CAF Awards le lundi 16 décembre à Marrakech, au Maroc.

Comme de coutume, certains observateurs émettent déjà des critiques au sujet de certaines absences remarquées sur la liste des cinq finalistes retenus par la CAF pour succéder à Sadio Mané et inscrire son nom au palmarès du Ballon d’Or africain. Des absences comme celles de Brahim Diaz, Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang, Sébastien Haller ou encore le Congolais Chancel Mbemba, présent à tous les combats en club et chez les Léopards de la RDC.
Qu’importe, la sélection répond à des critères rigoureux qui dépassent parfois l’entendement général. On l’a vécu avec le débat qui a enflammé la Planète foot lors de l’attribution du 68ème trophée de France Football au milieu de terrain espagnol Rodri, qui a brillé à l’Euro 2024 et à Manchester City en Premier League, en lieu et place du Brésilien Venicius Jr du Paris Saint-Germain.

Qui sont alors les cinq heureux finalistes ?

Ademola Lookman en pole position ?
Ademola Lookman (Nigeria/Atalanta), seul joueur africain présent dans le classement du Ballon d’Or France Football 2024 (14ᵉ place), se présente avec un statut de favori.
Serhou Guirassy (Guinée/Borussia Dortmund), le rival le plus sérieux, n’est autre que le meilleur buteur africain en Europe cette saison.
Simon Adingra (Côte d’Ivoire/Brighton & Hove Albion) lui, a été la pièce maîtresse de l’épopée qui a permis aux Éléphants d’être champions d’Afrique.
Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain) qui a toujours brillé aussi bien en club qu’en sélection nationale qu’il a emmenée à la Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris.
Ronwen Williams (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns), qui a la particularité d’être le seul footballeur du quinté à évoluer sur le continent, mais qui se présente auréolé de la couronne de meilleur gardien de la CAN et finaliste du Trophée Yachine.

Ils étaient 10 finalistes pour le Ballon d’Or africain 2024 :

  • Simon Adingra
    (Côte d’Ivoire/Brighton & Hove Albion)
  • Chancel Mbemba
    (RD Congo/Olympique Marseille)
  • Serhou Guirassy
    (Guinée/Borussia Dortmund)
  • Achraf Hakimi
    (Maroc/Paris Saint-Germain)
  • Ronwen Williams
    (Afrique du Sud/Mamelodi Sundowns)
  • Ademola Lookman
    (Nigeria/Atalanta)
  • Amine Gouiri
    (Algérie/Rennes)
  • Edmond Tapsoba
    (Burkina Faso/Bayer Leverkusen)
  • Soufiane Rahimi
    (Maroc/Al Ain)
  • William Troost Ekong
    (Nigeria/Al Kholood).
Publicité