La culture, l’éducation, le commerce, la coopération technique, l’énergie, l’agriculture, la sécurité maritime, le maintien de la paix et la formation militaire sont les domaines prioritaires d’échanges entre l’Inde et l’Afrique.
Aujourd’hui, le pays de Mahatma Gandhi tient une place de choix dans les relations commerciales avec les pays africains. L’annonce a été faite le 14 novembre 2023. Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 98 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2022-2023 (1er avril-31 mars), enregistrant une hausse de 9,3% par rapport à l’exercice 2021-2022, a annoncé le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.
« Le commerce avec le continent africain a grimpé à 98 milliards de dollars durant l’année 2022-2023, contre 89,6 milliards de dollars au cours de l’année précédente », a-t-il déclaré lors du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Eximbank of India) sur le partenariat Inde-Afrique, tout en assurant que « le volume des échanges dépassera 100 milliards de dollars durant l’exercice 2023-2024 ».
Sceller un accord de libre-échange
Avec plus de 12,37 milliards de dollars de prêts concessionnels aux pays africains, l’Inde se positionne parmi les cinq principaux investisseurs en Afrique. Actuellement, après la Chine, l’Inde est un partenaire incontournable des échanges commerciaux avec le continent, avec lequel ce pays veut établir, depuis 2022, un accord de libre-échange.
Selon le site web 360Afrique, « l’Inde ne souhaite pas se faire distancer davantage par la Chine, la Russie et la Turquie, qui se distinguent ces dernières années par leur politique tournée vers l’Afrique. Et ce, d’autant que comparativement à ces pays, elle compte des liens historiques avec le continent, notamment avec les pays d’Afrique de l’Est et australe où, de fortes diasporas indiennes sont historiquement présentes ».
Par ailleurs, l’Inde accorde des avantages à de nombreux pays. Ainsi, en plus du système de préférence tarifaire en franchise de droits, elle a aussi consenti des lignes de crédit d’une valeur globale de 12,26 milliards de dollars aux pays africains.
En ce qui concerne les investissements, l’Inde affiche des engagements cumulés s’établissant à 74 milliards de dollars sur la période 1996-2021. Ce qui la place parmi les cinq premiers investisseurs en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Est et australe.
Des géants de l’industrie indienne annoncés sur le continent
Et avec la mise en place de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf), de nombreux acteurs indiens ont multiplié les annonces d’implantations au cours de ces dernières semaines. En mai 2022, c’est le géant mondial des vaccins, Serum Institute of India, qui a annoncé son intention de s’implanter dans deux pays africains, citant l’Afrique du Sud et le Rwanda.
Le géant indien, qui avait livré des millions de doses de vaccins anti-Covid-19 lorsque la pandémie faisait des ravages, fabrique plus de 1,5 milliard de doses de vaccins par an.
Tout dernièrement, c’est Hindustan Aeronautics Limited Tejas (HAL Tejas) qui a annoncé l’implantation d’une unité d’assemblage d’avions de chasse légers en Égypte.