Cérémonie protocolaire le 7 mars à Bruxelles, au cours de laquelle la République démocratique du Congo a cédé à l’Angola la présidence tournante du Groupe des ambassadeurs des États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en Belgique.
La cérémonie de remise et reprise entre l’ambassadeur de la RDC, Pr Christian Ndongala Nkuku, et son homologue angolais, M. Mario de Azevedo, s’est déroulée dans l’enceinte de l’ambassade de l’Angola à Bruxelles, a annoncé le Bureau européen de l’Agence congolaise de Presse qui cite un communiqué de la représentation diplomatique congolaise.
« L’ambassadeur Christian Ndongala Nkuku a officiellement remis, à Bruxelles, le flambeau de la présidence tournante de la SADC à M. Mario de Azevedo Constantino, ambassadeur de la République d’Angola près le Royaume de Belgique », a indiqué l’ambassade de la RDC.
La même source renseigne qu’au début de la cérémonie, l’ambassadeur de la RDC a d’abord fait le point sur la situation des missions diplomatiques de la SADC présentes au Benelux, à l’issue de son mandat d’une année à la tête du Groupe d’ambassadeurs.
M. Christian Ndongala a par ailleurs insisté sur la poursuite de la collaboration et des échanges avec l’Union européenne afin d’explorer les possibilités de la mise en œuvre d’une synergie entre les deux organisations supranationales.
Des pays de la SADC victimes de la perturbation des marchés des denrées alimentaires
M. Christian Ndongala a évoqué d’autres questions liées au statut de la SADC en Belgique ainsi que la mise en place d’un groupe de travail devant se pencher sur un projet à soumettre au Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’une assistance alimentaire et d’un achat d’engrais afin de soutenir les pays de la SADC qui font face à la perturbation des marchés des denrées alimentaires et des engrais, consécutive à la guerre en Ukraine.
Le représentant de la RDC au Benelux n’a pas raté l’occasion pour évoquer le problème des violences dans l’Est de son pays, marquée par une intensification des combats entre les Forces armées congolaises et le groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda.
Il a également fait part à son homologue angolais des difficultés qu’éprouve la SADC pour l’ouverture d’un compte bancaire, étant donné que l’organisation ne dispose pas de statut légal en Belgique.
Le diplomate congolais a enfin encouragé la nouvelle administration à travailler en étroite collaboration avec les autres membres du groupe des ambassadeurs afin de promouvoir les intérêts de la sous-région.