L’année 2024 s’annonce historique, compte tenu du nombre d’élections qui sont organisées à travers le monde. Près de 40 % de la population globale est appelée à voter pour (ré)élire ses chefs d’État ou de gouvernement cette année.
Plus de 60 pays sont concernés. Comme le note ‘Time’, des élections générales ou présidentielles auront lieu dans pas moins de 64 États et territoires, y compris dans des entités supranationales comme l’Union européenne.
Mais l’année 2024 n’est pas tant décisive par le nombre que par l’importance des élections : certains scrutins auront lieu dans des pays influents.
Les États-Unis et la Russie
L’élection présidentielle américaine de 2024 s’annonce particulièrement incertaine, Donald Trump étant exclu de la primaire républicaine par la justice de certains États. Des enjeux clés comme le soutien à l’Ukraine, la politique économique et l’avortement seront au programme des débats.
En Russie, Vladimir Poutine va faire campagne pour une élection gagnée d’avance. Cependant, la répartition des votes (si elle est rendue publique) peut apporter un éclairage sur la popularité du dirigeant russe dans son pays.
Une femme au Mexique
À l’image de la Russie, les élections semblent jouées d’avance au Mexique. Le parti du président actuel, Andrés Manuel López Obrador, est donné gagnant par tous les sondages. Quoi qu’il en soit, le Mexique aura sa première femme présidente, puisque les candidates de la majorité comme de l’opposition sont toutes les deux des dames.
En Inde, l’opposition a le vent en poupe
Les élections en Inde seront décisives pour l’avenir de ce pays. Narendra Modi, le très populaire chef de gouvernement nationaliste, gouverne dans un style de plus en plus autoritaire et pourrait être renversé par une coalition d’opposition.
Bruxelles et les extrémismes
En Europe, le nationalisme pourrait également jouer un rôle important lors des élections européennes. L’ascension des mouvements d’extrême-droite sur le continent aura une influence sur le résultat final.
L’inverse à Taïwan
C’est l’inverse qui pourrait se produire à Taïwan : les électeurs vont peut-être faire gagner le Parti démocrate progressiste, favorable à l’indépendance vis-à-vis de la Chine, avec laquelle il faut s’attendre à un regain de tension.
Instabilité au Pakistan et au Bengladesh
Selon ‘The Guardian’, les élections au Pakistan et au Bangladesh seront intéressantes à suivre cette année, car ces deux pays sont dans une situation politique très instable.
Une Afrique en proie aux coups d’État
En Afrique, des élections auront lieu cette année en Algérie, en Tunisie, au Ghana, au Rwanda, en Namibie, au Mozambique, au Sénégal, au Togo et au Soudan du Sud, dans un contexte de crise démocratique sur un continent dans lequel 13 coups d’État ont eu lieu depuis 2020.
L’ANC en balancement en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est également appelée à voter cette année. L’ANC au pouvoir pourrait perdre sa majorité pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.
Des incertitudes ailleurs
L’organisation de certains scrutins censés avoir lieu en 2024 n’est pas assurée, compte tenu des conditions politiques dans plusieurs pays.
Au Venezuela
Des élections étaient censées avoir lieu cette année au Venezuela, incluant la participation de l’opposition. Cependant, le régime de Nicolás Maduro a pris des mesures pour empêcher son principal adversaire de se présenter.
Au Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a également promis des élections générales pour 2024, mais la date n’est pas encore arrêtée. Selon le ‘Time’, le Parti travailliste pourrait arracher la majorité aux conservateurs pour la première fois depuis 2010.
Liberté menacée, démocratie en danger
Toutes ces élections vont avoir lieu dans un contexte global particulièrement instable. Selon ‘The Guardian’, la liberté dans le monde a décliné pour la 17ᵉ année consécutive en 2023, et les populations occidentales ne sont pas satisfaites de l’état actuel de la démocratie.