Donald Trump a facilement remporté la primaire dans le New Hampshire. La victoire de l’ancien président américain Donald Trump, facile et sans surprise, lui ouvre la porte à l’investiture républicaine.

L’Associated Press a déclaré vainqueur cet homme de 77 ans dès la fermeture des bureaux de vote, le mardi 24 janvier, laissant sa seule rivale, Nikki Haley, 52 ans, à la dernière place. Aucun candidat n’a jamais gagné l’Iowa et le New Hampshire mais perdu l’investiture présidentielle. Ainsi, cette victoire de Donald Trump l’a pratiquement consacré comme candidat républicain. Dans son discours de victoire, il a souligné le précédent historique de sa victoire globale :
« Lorsque vous gagnez l’Iowa et le New Hampshire, [les autres candidats] n’ont jamais perdu. Nous ne serons pas les premiers, je peux vous le dire », a-t-il déclaré à ses partisans.
Pourtant, sa seule concurrente encore en lice n’abandonne pas.
« Le New Hampshire est le premier État du pays, mais ce n’est pas le dernier », a déclaré Nikki Haley devant une foule enthousiaste, après avoir félicité Donald Trump pour sa victoire. « Cette course est loin d’être terminée, il reste des dizaines d’États », a-t-elle souligné.
Nikki Haley s’est montrée optimiste quant à la prochaine élection, dans son « cher » État d’origine, la Caroline du Sud où, selon CNN, elle a déclaré investir 4 millions de dollars dans des publicités. Toutefois, les sondages réalisés en Caroline du Sud, où elle a été gouverneur, donnent une avance de 30% à Trump.

Appel à la démission de Haley

Dans un message publié sur Truth Social pendant qu’elle s’exprimait, Donald Trump a expliqué que Nikki Haley « délirait » complètement. Par ailleurs, un nombre croissant de Républicains influents lui ont demandé de faire comme Ron DeSantis et d’abandonner la course.
Non seulement Trump a fait monter sur scène d’anciens candidats du GOP pour fustiger Haley, mais Taylor Budowich, directeur général du super PAC de Trump, a écrit sur X (anciennement Twitter) qu’elle ne faisait qu’aider Biden à gagner et qu’elle était « absurde et imprudente » en s’accrochant à sa candidature.
Pour sa part, Haley affirme que Biden battrait facilement Trump… encore une fois. Dans son discours, Nikki Haley a déclaré à ses partisans que Trump était « le seul républicain du pays que Joe Biden pouvait battre », soulignant qu’ils sont tous deux âgés et que les sondages suggèrent que Nikki Haley battrait Joe Biden. À son avis, « le premier parti à retirer son candidat de 80 ans sera celui qui gagnera cette élection ».
Les sondages réalisés par la NBC à la sortie des urnes indiquent que si Haley a été choisie par 73 % des républicains qui s’identifient comme modérés, 70 % de ceux qui se décrivent comme conservateurs ont voté pour Trump. Et, bien entendu, les conservateurs représentaient la plus grande partie de l’électorat du New Hampshire.
Il est important de noter que les sondages ont également montré qu’une minorité d’électeurs accordait la priorité aux chances de la candidate de battre Biden, et que, en dépit des 14% d’entre eux qui ont voté pour elle pour cette raison, Trump a tout de même remporté la victoire

Trump contre Biden

Donald Trump vs Joe Biden, place au débat (Image d’illustration / lavieeco.com)

Alors que les primaires du Nevada n’auront lieu que le 8 février, Donald Trump y a déjà déclaré sa victoire dans son discours de mardi. Selon le New York Times, Nikki Haley ne se présentera pas dans le Nevada parce que l’État a adopté des règles favorables à Trump. Toutefois, Trump a affirmé qu’elle ne se présentait pas dans cet État parce qu’il était en tête dans les sondages.
En arrière-plan, Joe Biden a silencieusement remporté les primaires démocrates du New Hampshire, bien qu’il n’ait pas participé au scrutin. Pour l’instant, ses seuls adversaires sont Dean Phillips, du Minnesota, et Marianne Williamson, auteure d’ouvrages d’entraide.

Publicité