Le basketteur français Victor Wembanyama était le 1er choix de la draft 2023. Voici le salaire qu’il va toucher au sein de la Grande Ligue durant ses premières années.

Victor Wembanyama est enfin entré dans la cour des grands. Le jeudi 22 juin a eu lieu la traditionnelle draft de la NBA. Annoncé comme un premier choix certain, le Français a ainsi rejoint les San Antonio Spurs, l’ancienne franchise de Tony Parker. Et au sein de la Grande Ligue, le jeune athlète de 19 ans a déjà l’assurance de très bien gagner sa vie.
Jamais un prospect n’aura été aussi attendu que Victor Wembanyama. Pas même LeBron James. Devant être le prochain phénomène du basket mondial, le Tricolore a été le premier à voir la NBA acheter ses matches de championnat pour les diffuser sur son League Pass. Adoubé par les plus grands avant même d’avoir posé un pied sur les parquets américains, Wemby a arraché le premier choix de la Draft 2023, ce qui lui permet de gagner un salaire conséquent d’entrée de jeu.

Réajustement du salaire à chaque saison

Victor Wembanyama et sa famille (Image : nypost.com)

À la NBA, les salaires sont encadrés. Pour les rookies (ceux qui disputent leur première saison dans la ligue), leurs revenus sont définies à l’avance. Ainsi, Wembanyama connaît déjà le montant qu’il va toucher la saison prochaine, soit 9,22 millions d’euros. Mais ce chiffre n’est pas tout à fait exact puisque la franchise qui l’accueillera peut choisir de lui verser de 80 à 120% de cette somme.
Au maximum, le meilleur joueur de Jeep Elite 2023 pourra donc toucher 11,07 millions d’euros. Des revenus qui vont augmenter chaque année.
Pour les basketteurs qui intègrent la NBA via la draft, les salaires sont évolutifs et «capés». Lors de sa deuxième saison, Wembanyama touchera ainsi 11,62 millions d’euros puis 12,18 millions d’euros en troisième année. Et enfin 15,35 millions d’euros pour sa quatrième saison.
À la fin de ces quatre premières saisons, l’ex-joueur des Mets pourra alors renégocier son contrat.
S’il confirme les espoirs placés en lui, nul doute qu’une franchise lui proposera alors le contrat maximum équivalent à quelques 30 millions d’euros. De quoi mettre tranquillement les siens à l’abri du besoin.

Que devient Joakim Noah, l’ancien meilleur défenseur de la NBA ?

Joakim Noah (Image : thecomeback.com)

Fils de Yannick Noah, la légende du tennis français, Joakim a lui aussi connu la gloire, mais bien au basket, dans la ligue la plus prestigieuse, la NBA, au sein de l’une des franchises les plus mythiques. Mais que devient-il depuis l’annonce de sa retraite en 2021 ?
Si Tony Parker est celui qui a ouvert la voie pour les Français en NBA, d’autres ont bien suivi le mouvement comme Joakim Noah, drafté en 9ème position par les Chicago Bulls en 2007. Après une carrière longue de plus d’une décennie en NBA, l’ancien pivot a pris sa retraite, afin de se consacrer à ses projets personnels très ambitieux.

Le destin grandiose de Noah fils

Yannick Noah et son fils Joakim Noah
(Image : purepeople.com)

Fan du Paris Saint-Germain et fils du dernier tennisman français à avoir remporté Roland-Garros, Joakim Noah était prédestiné à devenir un sportif de haut niveau. Mais c’est le basket qu’a choisi le géant de 2m11.
Avec les Bulls de Chicago, équipe du légendaire Michael Jordan, le pivot va rapidement s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA à son poste. Pour la saison 2008-2009, seulement sa deuxième aux États-Unis, Noah va obtenir le 2ème meilleur pourcentage de rebonds offensifs avec 14,5 unités ainsi que le 9ème meilleur joueur en ratio défensif avec 101 points.
Finaliste de la conférence est en 2011 et élu meilleur défenseur de l’année en 2014, le Français devient rapidement incontournable pour les Bulls, où il forme un duo fracassant avec le MVP 2011, Derrick Rose.
En équipe de France, sa carrière est plus contrastée avec seulement 22 sélections, un titre de vice-champion d’Europe et quelques polémiques. Néanmoins, Joakim Noah reste l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket français.

Un projet de développement du basket africain

En mars 2021, alors qu’il est toujours sans club depuis son départ des Clippers de Los Angeles en décembre 2020, Joakim Noah annonce sa retraite sportive après 13 années passées sur les parquets de la NBA. Les Chicago Bulls lui rendront quelques mois plus tard un vibrant hommage, preuve de son passage apprécié et respecté par l’ensemble des fans de la franchise.
L’ancien athlète de 38 ans est désormais ambassadeur et investisseur au sein de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), une compétition lancée en 2020 avec le soutien de la NBA et de la FIBA, pour dénicher de nouveaux talents issus du continent africain.
Joakim Noah, dont son père a des origines camerounaises, souhaite œuvrer pour le basket africain et aider les jeunes qui n’ont pas un accès facile à ce sport qu’il affectionne tant. Plus récemment, Stickman, comme il était surnommé, s’est marié avec le mannequin brésilien Isabelle Cutrim en 2022.

Publicité