Difficile de prédire quelle nation soulèvera le trophée le 11 février, à l’issue de cette Coupe d’Afrique des nations débutée le 13 janvier et qui continue à être riche en émotion et en surprises, avec des favoris dehors et même le pays organisateur au bord de l’élimination en phase des poules.

Au vu des quarts de finale, tous les pronostics des bookmakers sont déjoués. Même le tenant du titre, le Sénégal, est out, sorti par le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui était pourtant au bord de l’élimination en phase de poules. Le dénouement de cette compétition s’annonce complètement indécise.
Qui sera sacré champion : le Maroc, la RDC, le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou peut-être le surprenant Angola ou le Cap Vert ?
En effet, déjà au 1er tour, la CAN avait perdu des grands noms du football africain, parmi des nations qui avaient remporté le trophée. Au même moment, d’autres équipes, tout à fait inconnues au bataillon, sont sorties du total anonymat grâce à des prestations 5 étoiles.

Tunisie, Algérie et Ghana disparaissent au 1er tour

On pouvait peut-être s’attendre à une baisse de carburation, mais pas jusqu’à boire la tasse. Tunisie, Algérie et Ghana, voici trois grands noms du football africain qui ont souvent représenté le continent dans des Coupes du monde et qui n’ont même pas pu franchir le cap des éliminatoires.
Pour les Fenecs, vainqueurs de cette compétition en 2019, le camouflet est sûrement plus retentissant encore. Malgré des adversaires largement à leur portée (Angola, Burkina Faso et Mauritanie), ils n’ont jamais existé : 0 victoire, 2 petits points en trois matchs et derniers du groupe, la coupe était pleine.
Et que dire du Ghana (4 fois vainqueur de la CAN) et de la Tunisie (2 fois), qui connaissent le même revers et qui doivent rentrer précipitamment à la maison ? Un autre favori, le Cameroun, sera, lui, éliminé en 8èmes par le Nigeria (0-2).

La Côte d’Ivoire sauvée de justesse par d’autres nations

La Côte d’Ivoire délivrée (image : afrik-foot.com)

Voilà le pays organisateur, au bord de l’implosion et qui est passée par tout le spectre d’émotions en phase de poules : la honte, la désillusion, puis la délivrance !
Après sa nette victoire lors du match inaugural face à la Guinée (2-0), l’euphorie est vite retombée. En cause: deux défaites consécutives. Battue d’abord par le Nigeria, c’est surtout l’humiliation subie 4 buts à 0 face à la Guinée Équatoriale qui a jeté une véritable onde de choc à travers le pays. Le pays hôte, modeste 3ème de son groupe, est passé proche de la correctionnelle, le miracle salvateur étant venu de la victoire du Maroc face à la Zambie. Malgré son bilan catastrophique de 3 points sur 9, il se qualifie par le chas de l’aiguille comme « meilleur 3ème » – un euphémisme.

Le Sénégal étincelant … jusqu’aux tirs au but

Alors que tous les favoris étaient en train de sombrer, le Sénégal, lui, était dans les nuages au cours du 1er tour.
Sauf aux 8èmes, les Sénégalais devaient croiser les Ivoiriens qui, dans un sursaut d’orgueil, ont neutralisé le match (1-1), avant de réussir l’exploit de passer aux quarts, après la terrible séance des tirs au but. La malédiction des champions avait éteint le Sénégal.

Les Léopards de la RDC : solides sans impressionner

Les « Léopards » de la RDC (Image d’illustration : standard.co.uk)

Le partage semble être à la mode chez les Congolais. Ils n’ont fait que ça, depuis la phase des poules. Après une première rencontre presque manquée face à la Zambie (1-1) – ils étaient cueillis à froid en début du match quand leur gardien a effectué une sortie catastrophe et déserté sa cage – personne ne pouvait miser un seul cent sur les Congolais avant leur affrontement avec le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial Qatar 2022.
Mais les vaillants Léopards, non contents d’arracher un nul (1-1), ont même failli tuer le match, allant jusqu’à manquer un penalty. Après un troisième partage (0-0) face à la Tanzanie, ils se qualifient (2ème du groupe) sans vraiment impressionner, tout comme le Maroc (1er) avec 7/9 et quelques petits buts, avant que les Lions d’Atlas, pourtant demi-finalistes au Mondial Qatar ne s’éteignent (0-2) en 8èmes face aux surprenants Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Encore un superfavori éliminé très tôt.
Mais, impossible n’est pas congolais. Ils accèdent ensuite aux quarts aux penalties, après un 1-1 face à l’Égypte, en attendant sûrement un énième partage face à la Guinée.

Cap Vert et Guinée équatoriale : deux leaders surprises

L’équipe nationale de la Guinée Équatoriale, l’une des grandes surprises de cette CAN

Alors que les équipes attendues faisaient la moue, deux nations ont montré le bout de leur nez. Le Cap Vert et la Guinée Équatoriale sont parmi les équipes surprises, terminant à la tête de leurs groupes respectifs.
Les deux pays disputaient leur 4ème CAN mais ont frappé fort. Dans un groupe relevé, Le Cap Vert s’est offert le clap du Ghana avant de résister à l’Égypte et dominer le groupe A avec 7 points sur 9. De son côté, la Guinée équatoriale a maté deux favoris, le Nigeria et le pays hôte, la Côte d’Ivoire à qui elle a infligé un cinglant 4-0 qui restera dans l’histoire. La Guinée équatoriale trébuchera en 8èmes. Comme quoi, simple feu de paille.
Mention spéciale également à la Namibie qui passe le 1er tour pour la première fois. Mais quelle nation soulèvera le trophée après la finale le 11 février ?
À vous les pronostics.

Publicité