La dernière reine d’Europe, Margrethe II du Danemark, a annoncé, le dimanche 31 décembre, son abdication au profit de son fils aîné, qui devrait monter sur le trône le 14 janvier.
Après 52 ans de règne, la reine du Danemark va abdiquer le 14 janvier prochain, tel que l’a annoncé la souveraine lors de ses vœux du Nouvel an à la télévision danoise.
« Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mes fonctions de reine du Danemark. Je laisserai le trône à mon fils, le prince héritier Frederik », a-t-elle affirmé à cette occasion.
La reine du Danemark Margrethe II, âgée de 83 ans, est sur le trône depuis 1972. « J’ai décidé que c’était le bon moment », a déclaré la souveraine. « Le 14 janvier 2024, j’abdiquerai en tant que reine du Danemark ». Cette abdication s’explique en partie par l’opération du dos que Margrethe a subie en février.
L’opération subie : un moment de réflexion
« L’opération s’est bien déroulée, grâce au personnel soignant qualifié qui s’est occupé de moi. Bien sûr, l’opération a également suscité une réflexion sur l’avenir : le moment était-il venu de laisser la responsabilité à la prochaine génération ? »
La reine a remercié tout le monde pour la « chaleur et le soutien extraordinaires » qu’elle a reçus ces dernières années.
« Merci aux différents gouvernements, avec lesquels il a toujours été intéressant de travailler ensemble, et au parlement danois, qui m’a toujours accueillie avec confiance.»
Veuve depuis 2018, Margrethe II avait subi une lourde intervention chirurgicale qui l’avait empêchée d’apparaître en public jusqu’en avril.
C’est son fils aîné, le prince héritier Frederik de Danemark, âgé de 55 ans, qui lui succèdera.