Accueil Actualité RDC-Présidentielle : Lancement depuis la Belgique de la campagne du président candidat...

RDC-Présidentielle : Lancement depuis la Belgique de la campagne du président candidat dans la diaspora congolaise

Le 1er vice-président de l’assemblée, M. André Mbata, le député Eliezer Ntambwe à gauche et le ministre des Hydrocarbures M. Didier Budimbu à droite

La campagne électorale du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, pour l’ensemble de la diaspora congolaise, a été lancée le vendredi 24 novembre depuis Bruxelles, en Belgique, par l’organisation d’une conférence-débat.

Le collectif CAP 2023, initiatrice de cette rencontre axée sur le « Bilan et les perspectives du Président Félix Tshisekedi », a ainsi voulu rassembler les Congolais de la diaspora, qui sont appelés aux urnes pour la première fois dans l’histoire de leur pays, autour de l’objectif du vote massif en faveur d’un second mandat pour le candidat de l’Union sacrée de la Nation, afin de lui permettre de parachever son oeuvre de reconstruction de la RDC.
Le Pr André Mbata Betukumesu, 1er vice-président de l’Assemblée nationale et secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, qui a animé la rencontre, a justement demandé à l’assistance, venue en grand nombre, de renouveler sa confiance au président Tshisekedi, en livrant un message de ce dernier.

« Je compte sur les Congolais de Belgique, où j’ai débuté mon combat »

Une vue de l’assistance

« Je compte sur mes compatriotes de Belgique, car c’est là qu’a commencé mon combat », a déclaré le chef de l’État qui insiste sur « l’importance du vote des Congolais de Belgique pour l’ensemble de la diaspora », selon l’orateur.
Devant une assistance acquise à la cause du président candidat, le Pr Mbata a dressé un « bilan positif » de l’action du chef de l’État. À cet effet, il a cité plusieurs de ses réalisations, notamment la construction de plusieurs écoles et centres de santé, la gratuité de l’enseignement primaire, « qui a mis plus de trois millions d’enfants sur le chemin de l’école », la gratuité de la maternité et le programme PDL 145 dont l’ambition est de développer tous les territoires du pays par la base, en vue de niveler les disparités existantes entre les milieux urbains et ruraux.
Il s’est aussi attardé sur la revalorisation du salaire des fonctionnaires et des enseignants, la facilité dans l’octroi des visas aux étrangers d’origine congolaise, l’augmentation du produit intérieur brut (PIB), qui est passé de 40 à 60 milliards de dollars, la réussite des Jeux de la Francophonie, le droit de vote à la diaspora, les différents mandats à la tête des organisations continentales et régionales (Union africaine, SADC, CEEAC), ce qui a permis à la République démocratique du Congo de retrouver sa place dans le concert des nations et d’être audible et respectée.

La gratuité de l’enseignement secondaire au second mandat

Extrême gauche : M. Ange Pabolangi, coordinateur de la campagne du Président Tshisekedi dans la diaspora

L’envoyé de l’Union sacrée de la nation a indiqué que, s’il est réélu, le président Tshisekedi poursuivra son œuvre de développement et passer, après le primaire, à la gratuité de l’enseignement secondaire mais également accorder des bourses d’études.
Dans leurs requêtes, les membres de la diaspora congolaise ont soulevé un certain nombre de préoccupations comme la coupe du salaire des députés jugé exorbitant, la construction des voies de communication, dont des autoroutes, pour rapprocher les habitants, l’accès des jeunes entrepreneurs de la diaspora aux marchés publics, les coûts énormes de frets maritimes et de dédouanemens, le rétablissement du ministère des Congolais de l’étranger et la préservation de la nationalité congolaise d’origine.
La délégation du Pr Mbata comprenait notamment les députés Eliezer Ntambwe et Jean-Marie Lukulasi, le ministre des Hydrocarbures, M. Didier Budimbu, ainsi que M. Ange Pabolangi, conseiller du chef de l’État congolais et coordonnateur de sa campagne électorale pour la diaspora, alors qu’à la table d’honneur on notait également la présence de la coordonnatrice de Cap 2023, Mme Marie-Jeanne Kanumubadi.
La cérémonie, par ailleurs, a été orchestrée des mains de maître par notre rédacteur en chef, Jean-Cornelis Nlandu.

Publicité