Le Sommet Arabie Saoudite-Afrique a tenu ses promesses. En effet, le Roi a décidé de débloquer 1 milliard de dollar sur 10 ans pour financer des projets de développement.

L’Arabie Saoudite a décidé de se lancer dans des investissements à grande échelle sur le continent africain. Selon le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le royaume investira pendant 10 ans plus d’un milliard de dollars pour des projets de développement de pays africains.
« Nous sommes attachés au développement des rapports de coopération avec les pays d’Afrique et à l’essor du commerce. Du haut de cette tribune, nous annonçons le lancement de l’Initiative de développement du Gardien des deux saintes mosquées [le roi Salmane, ndlr] d’un montant de plus d’un milliard de dollars sur 10 ans », a déclaré MBS à l’ouverture du sommet. À travers ce sommet, l’Arabie Saoudite veut « partager ses expériences et ses expertises avec les pays frères participant à ce sommet, en vue de construire un partenariat exemplaire, basé sur le respect total des fondements de la souveraineté des États et de leurs constantes nationales pour réaliser leurs aspirations en matière de développement, de sécurité et de prospérité ».
Afin d’améliorer et de consolider la coopération entre les deux parties, le sommet a décidé de constituer quatre groupes de travail, sur les questions politiques, sécuritaires, militaires et de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, sur des thématiques économiques, de développement, du commerce et des investissements, sur l’échange culturel, l’enseignement et la communication civilisationnelle, ainsi que sur l’élément humain et la santé.
En tant qu’acteur majeur du développement durable multidimensionnel dans le continent africain et grâce à ses relations solides avec l’Arabie Saoudite, des pays comme le Maroc ne manqueront pas d’enrichir les discussions au sein de ces groupes à la faveur de ses expertises et du capital de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires.

Comment faire ?

Une feuille de route établissant les fondements d’une coopération entre les deux parties, qui a insisté sur « le respect de la souveraineté des pays, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et le bon voisinage fondé sur le principe de l’égalité, du respect mutuel et des intérêts communs entre les pays conformément au droit international ».
Le sommet a mis l’accent sur « la coordination dans les domaines de la défense et l’unification des efforts pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes », lit-on dans la «Déclaration de Riyad» publiée par l’agence saoudienne de presse, à l’issue de la séance de clôture.
Le sommet saoudo-africain a plaidé pour une intensification de « la coopération dans le domaine de la sécurité maritime comme l’un des facteurs de stabilité et de développement des pays, de manière à contribuer au renforcement et au maintien de la sécurité de l’environnement maritime et à la lutte commune contre la criminalité organisée ».
« Ils ont salué l’adhésion du Royaume d’Arabie saoudite à la présidence du groupe de réflexion sur les affaires africaines affilié à la coalition internationale contre l’organisation terroriste Daesh, aux côtés des Etats-Unis d’Amérique, du Royaume du Maroc et des Républiques d’Italie et du Niger, et son soutien à ce groupe d’un montant de 2 millions de dollars américains ».

Publicité