La dernière Coupe du monde  organisée en 2022 au Qatar a fourni certaines indications sur l’état de forme des Nations africaines sur le terrain du football de haut niveau, qui autorise certains milieux à commencer à caresser un rêve légitime.

En effet, depuis un an, certains résultats engrangés, au Mondial et même avant et après, face à des adversaires parmi ceux qui sont constamment pointés comme favoris des coupes du monde, autorisent aujourd’hui à penser que l’Afrique n’est plus loin de soulever elle aussi son trophée.
Il est superflu de rappeler l’incroyable exploit réalisé par le Maroc au Qatar, où il s’est hissé jusqu’en demi-finale, à peine éliminé finalement que par la tenante du titre, la France.
L’exploit des Lions d’Atlas était d’autant plus éclatant qu’ils avaient réussi à écarter le champion du monde 2010, l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b), en huitièmes le 6 décembre, après une autre victoire face à la Belgique (2-0) le 27 novembre, avant de battre le Portugal (1-0) le 10 décembre.
Il faudra également relever les victoires, pendant la même compétition mondiale, de la Tunisie face à la France, le 30 novembre 2022 (1-0) et du Cameroun face au Brésil, le 2 décembre, par le même score au temps additionnel.
On ne pourra pas non plus éluder la victoire de la Tunisie (3-0) devant le Japon, le 14 juin 2022, lors de la Coupe Kirin, un tournoi organisé chaque année à Tokyo par Kirin Corporation. Autant que celle du Ghana en match amical, le 17 novembre a Abu Dhabi, face à la Suisse, une semaine avant que cette dernière débute sa Coupe du monde au Qatar.

Les Lions d’Atlas signent leur première victoire face aux Auriverdes

Le roi Pelé y croyait ; un pays africain gagnerait la coupe du monde (image : newindianexpress.com)

Le Maroc, a également surfé sur le succès de son Mondial pour arracher sa première victoire devant le Brésil en match amical à Tanger, le 25 mars 2023, alors que trois mois plus tard le Sénégal s’imposait également en amical face aux Auriverde (4-2), à Lisbonne le 20 juin, avec un doublé de Sadio Mané.
Des parcours qui donnent peut-être raison au meilleur footballeur de tous les temps, le roi Pelé, de son nom Edson Arantes do Nascimento Pedro, qui avait prédit, en 1970, qu’une équipe africaine remporterait la Coupe du monde dans les années 2000.

Le résumé des résultats :
Maroc 🇲🇦 2-0 🇧🇪 Belgique
Maroc 🇲🇦 3-0 🇪🇸 Espagne (t.a.b.)
Maroc 🇲🇦 1-0 🇵🇹 Portugal
Maroc 🇲🇦 2-1 🇧🇷 Brésil
Cameroun 🇨🇲 1-0 🇧🇷 Brésil
Sénégal 🇸🇳 4-2 🇧🇷 Brésil
Tunisie 🇹🇳 1-0 🇫🇷 France
Tunisie 🇹🇳 3-0 🇯🇵 Japon
Ghana 🇬🇭 2-0 🇨🇭 Suisse.

Publicité